Devoirs de vacances : une bonne idée ?

Devoirs de vacances
Devoirs de vacances
A l'approche des vacances, les parents se posent généralement la question des devoirs de vacances. Faut-il acheter un cahier de vacances à son enfant ? Comment le faire réviser sans générer de conflits ?Les avis des spécialistes sont partagés. Certains pensent que les connaissances récemment acquises risquent d'être oubliées pendant de trop longs congés. D'autres, en revanche, considèrent qu'après de longues journées de travail, les vacances sont l'occasion de se changer les idées. Il n'y a pas de réponse toute faite. A vous d'évaluer ses besoins et de prendre une décision en accord avec votre enfant.


Devoirs de vacances : pas une obligation

Inutile d'ajouter une charge de travail à votre enfant pendant les petites vacances.

Les deux semaines d'interruption sont vraiment destinées à son repos. Il devrait se contenter de faire ses devoirs, s'il en a.
Si vous partez quelques jours, l'important est de se détendre : organisez-vous pour que le travail scolaire soit effectué avant le départ.

Si votre enfant a besoin de soutien, discutez-en à la rentrée avec son enseignant pour mettre en place l'aide qui lui est nécessaire.

Apprendre autrement

Les vacances sont propices à de nouvelles découvertes.

L'idéal est de donner envie à votre enfant d'apprendre en utilisant les vacances elles-mêmes comme un outil pédagogique: observation de la nature, géographie, histoire des lieux que vous visitez.

C'est une excellente méthode pour revoir ses connaissances et en acquérir de nouvelles. Vous pouvez également l'aider à réaliser un reportage, tenir un cahier d'observations ou créer une petite pièce de théâtre. Il apprendra tout en s'amusant.

Si vous voulez que votre enfant révise

Laissez-lui un mois complet de vacances ; votre enfant a besoin de ce temps pour découvrir de nouvelles activités et se remettre du rythme intensif de l'année scolaire.

Si vous tenez à ce qu'il étudie, commencez à la fin des vacances, le matin, au calme et sur un temps court (jamais plus d'une heure). Une fois le travail terminé, n'y revenez-plus de la journée.

Revenir sur les points fondamentaux du programme est généralement suffisant. Il est inutile de tout passer en revue.

Cahier de vacances : une bonne méthode ?

Présents en tête de gondole un mois avant les vacances, il est difficile d'y échapper. Mais bien que les exercices y soient présentés de manière ludique, ils peuvent décourager votre enfant qui y associe la contrainte des devoirs quotidiens.

Inutile de se battre. L'enfant ne doit pas considérer les révisions comme une punition. Si vous optez pour l'achat d'un cahier de vacances, laissez-le choisir les exercices qui l'intéressent. Avant d'aborder des points plus difficiles, un enfant a besoin de réussir et de se sentir valorisé.