Différentes aides à domicile pour personnes âgées

Les aides à domicile pour les personnes âgées
Les aides à domicile pour les personnes âgées
L'aide aux personnes âgées pour leur maintien à domicile recouvre un certain nombre de tâches ménagères, sociales ou médicales. Quelles sont-elles ?


Aide ménagère

L'activité de l'aide ménagère ne se limite pas seulement à des travaux ménagers, mais permet aux personnes âgées de mieux vivre leur dépendance (hygiène, nutrition) et de maintenir le contact avec le monde extérieur.

Cette action peut être temporaire (suite d'hospitalisation) ou définitive.

L'aide ménagère demeure un contact privilégié pour la famille et une aide primordiale pour les personnes âgées.

Les dépenses incombent aux bénéficiaires (tarifs horaires).

Vous pouvez bénéficier de l'aide ménagère partiellement remboursée dans les cas suivants :

  • vous êtes âgé d'au minimum 65 ans ;
  • votre état de santé ne vous permet pas de pouvoir assumer les tâches ménagères de base ;
  • vous ne disposez pas de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Dans ce cas, vous pouvez faire une demande d'aide sociale au conseil général.


Contacts : services de soins à domicile de la ville, service social de la commune ou du quartier. Si vous touchez déjà l'APA, vous devez contacter votre caisse vieillesse.

Auxiliaire de vie

Son rôle est très proche de celui des aides ménagères. L'auxiliaire de vie peut intervenir quelques heures par jour ou pendant les congés des autres aides pour personnes âgées.

Vous pouvez bénéficier d'une auxiliaire de vie partiellement remboursée (selon vos ressources) :


Contacts : Conseil Général, Association d'aide à domicile ou le CCAS.

Garde-malade

Ce sont des aides à domicile, rattachées à la convention collective des employées de maison.

Ces "aidants" sont rémunérés par le malade sur la base du Smic horaire. Certaines caisses de retraite participent au financement de ces emplois et il existe des avantages fiscaux et des exonérations de charges patronales.

Contact : votre centre communal d'action sociale vous communique les associations (les plus proches) qui se consacrent à l'aide des personnes âgées.

Prestations de services

Elles sont organisées par les communes ou les associations. Elles répondent aux besoins locaux des seniors : restauration, repas à domicile, linge, service dépannage, aide à domicile...

Le financement est assuré par les usagers ou en partie par l'aide sociale en cas de faibles revenus de la personne âgée (minimum vieillesse).

Contacts : mairies (CCAS), services de soins à domicile, associations d'aide à domicile, entreprises de services à la personne.

Hospitalisation à domicile (HAD)

Elle permet d'écourter un séjour à l'hôpital.

L'HAD est prise en charge à 80% par l'assurance maladie comme toute hospitalisation, sauf si vous êtes dans une situation ouvrant droit à la prise en charge à 100% (affection de longue durée exonérante...). Ce type d'aide à domicile n'est malheureusement pas encore disponible sur l'ensemble du territoire.

Contact : sa caisse d'assurance maladie.