Différences entre les connectiques informatiques

Par : Caroline Boithiot - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les connectiques informatiques
connectique informatique hdmi vga

Cable VGA

VGA, HDMI, DVI, DB25... difficile de ne pas s'y perdre. Pour y voir plus clair, notre récapitulatif des différents types de connecteurs.


Le port USB

usb connecteur
Port USB (copyright Ed Sanders)

L'Universal Serial Bus (USB) sert à connecter des périphériques (clavier, souris, imprimante, disque dur externe, clé usb, appareil photo numérique, etc.) à votre ordinateur. Le câble USB sert avant tout à échanger des données entre les différents appareils connectés et peut dans certains cas leur fournir d'alimentation électrique.

L'USB existe en version 1.1, bas débit, et en version 2.0, haut débit (jusqu'à 480 Mbit/s) et désormais en version 3.0 avec des débits qui peuvent monter jusqu'à 5 5 Gbit/s soit plus de 10 fois l'USB 2.0.

A noter que l'USB 3.0 est compatible avec l'USB 2.0 et l'USB 1.1 est assurée, on parle de compatibilité ascendante.

L’interface FireWire

prise firewire
Câble FireWire

Le FireWire sert à relier et alimenter des périphériques qui exigent beaucoup de bande passante. C'est par exemple le cas des caméras digitales ou de certains disques durs externes. Il existe actuellement deux versions de câbles FireWire : le s400 et le s800. Le FireWire s800 étant deux fois plus rapide que le s400.

A noter que chez Sony, le FireWire prend le nom d'i.Link.

Les connecteurs DB9 et DB25

db25 prise
Connecteur DB25 (copyright Duncan Lithgow)

Ce sont de vieux ports (appelés respectivement "port série" et "port parallèle") permettant la connexion de périphériques d'anciennes générations (ex : anciennes imprimantes). Ils sont de plus en plus souvent remplacés sur les ordinateurs et les périphériques par les ports USB et réseaux.

Les prises jack

Les prises jack servent à transmettre du son. Elles permettent de relier votre ordinateur à des enceintes (sortie, "line out"), à une chaîne stéréo (entrée, "line in") et/ou à un microphone.

Le port Ethernet

ethernet
Câble Ethernet Copyright © 2007 David Monniaux

C'est une prise rectangulaire qui reçoit un câble appelé RJ45. Il sert à relier un ordinateur à un réseau, à un routeur ou à un boitier ADSL. Il vous permet de vous connecter à Internet ou à un intranet.

Parmi les câbles Ethernet disponibles, il existe plusieurs variantes, plus ou moins rapides : Ethernet, Fast Ethernet et Gigabit Ethernet. 

Le connecteur VGA

vga
Port VGA

Egalement appelé RGB, HD-15 ou encore SUB-D15, il vous permet de relier en analogique la carte graphique de l'ordinateur à un écran. Il est généralement de couleur bleue.

Ce port est de plus en plus fréquemment remplacé sur les ordinateurs, les écrans d'ordinateurs et les téléviseurs par des ports HDMI ou DVI, plus rapides et permettant de supporter une palette de couleur bien plus large.

Le connecteur HDMI

hdmi port
Prise HDMI (Copyright Alexey Goral)

Le HDMI ("High Definition Multimedia Interface", surnommée "prise péritel haute définition") permet de transmettre des données multimédia (audio et vidéo) en haute définition (non compressées). Il devrait d'ici peu équiper tout le matériel audio et vidéo.

La connexion DVI

dvi connector
Connectique DVI (Copyright Greg Ebdon - Vanderdecken)

Le "Digital Visual Interface" vous permet de connecter votre ordinateur à un écran.

Le VGA est recommandé pour les écrans à tube cathodique. Le DVI améliore quant à lui la qualité de l'image pour les écrans plasma, LCD et OLED.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr