Connaître les différentes matières de lingerie

Découvrir toutes les matières de lingerie
Découvrir toutes les matières de lingerie
Quels que soient vos goûts, il y aura toujours matière à réflexion en ce qui concerne le choix de votre lingerie ! Confortables, douces, brillantes ou séduisantes, voici les matières de sous-vêtements les plus courantes et les plus craquantes !


Les fibres naturelles

Le coton

Le coton est la première fibre textile au monde depuis le 19ème siècle. Introduit en Europe seulement depuis le 18ème siècle, cette fibre végétale était déjà courante en Inde depuis la plus haute Antiquité. En -445, le grec Hérodote écrivait à propos de l’Inde : "On y trouve des arbres poussant à l’état sauvage, dont le fruit est une laine meilleure et plus belle que celle des moutons". Le coton a la particularité de pouvoir absorber presque 10% de son poids en eau sans pour autant donner l’impression d’être humide. Il a aussi  une capacité de rétention concernant les composants de la sueur. Ce qu’on apprécie dans le coton, c’est qu’il apporte autant de douceur que de confort. Peu fragile, il ne nécessite pas un entretien minutieux. Evitez tout de même de laver vos pièces de lingerie au dessus de 30° en machine !

La soie

La soie est une fibre textile d’origine animale, plus précisément issue du cocon produit par la chenille du bombyx du mûrier. Expliqué de cette façon, ça ne sonne pas très glamour ! Pourtant, c’est une matière noble qui glisse agréablement sur votre peau grâce à son aspect brillant. Vous l’aurez compris, la soie est aussi agréable pour la vue que pour le toucher. Attention au lavage, la soie est particulièrement délicate. Favorisez un lavage à la main, des lessives douces et une eau tiède, ne dépassant pas 30°. Sachez que la soie ne supporte pas la chaleur, il faut donc éviter de l’exposer trop longtemps directement aux rayons du soleil.

Les fibres chimiques

Le lycra

Le lycra est une fibre synthétique élasthanne, inventée et fabriquée par l’homme. Cette matière est réputée pour son confort, sa résistance au froissage et sa grande élasticité. Cela permet d’ailleurs aux sous-vêtements de conserver plus longtemps leur taille et leur forme initiales.

Vous trouverez rarement le lycra seul mais plutôt mélangé avec d’autres fibres synthétiques ou naturelles. Très moulante, cette matière peut être un bon moyen pour mettre vos formes en valeur. Concernant l’entretien de lingerie en lycra, aucune prise de tête à avoir !

Le modal

Le modal est une fibre textile artificielle qui provient de cellulose de bois. Au niveau de la texture, on se rapproche du coton mais le modal absorbe plus facilement l’eau. Vos sous-vêtements resteront doux et souples, même après plusieurs lavages. Cette matière, souple et délicate, est agréable à porter.

Le nylon

D’origine synthétique, le nylon existe depuis 1935 grâce au chimiste Wallace Carothers, qui travaillait pour la firme DuPont de Nemours. Il a l’avantage d’être souple, extensible et résistant mais a également une grande capacité d’absorption de l’humidité. La lingerie en nylon peut passer en machine sans aucun souci, mais avec un programme basse température.

La viscose

La viscose reproduit de manière artificielle la texture de la soie. Si le matériau de base est naturel, son traitement ne l’est pas. C’est une matière brillante qui, comme le coton, est agréable à porter, facile d’entretien et avec un bon pouvoir d’absorption.

Le polyester

Le succès du polyester vient principalement du fait qu’il est infroissable, irrétrécissable et que son entretien est facile.

Les mélanges de fibres et les tissages

Le satin

Le satin n’est pas à proprement parlé une matière mais un type de tissage. Les fils de trame, c’est-à-dire ceux qui sont placés dans le sens de la largeur, et de chaîne, disposés dans la longueur, sont entrecroisés. Ils donnent un tissu brillant à l’endroit mais mat à l’envers. Vous pourrez trouver du satin de soie, de nylon, de polyester ou de coton. Tout en élégance et en douceur, le satin souligne et suit les mouvements du corps. Il est conseillé de laver le satin à la main, dans une eau tiède et à l’aide d’une lessive douce.

La dentelle

La dentelle est un tissu sans trame ni chaîne qui orne somptueusement votre lingerie. Elle est généralement en fil de soie, de nylon ou de lin. Toute la splendeur et l’ingéniosité de la dentelle, c’est qu’elle laisse entrevoir votre peau avec sensualité, tout en la couvrant pudiquement. Une véritable arme de séduction !

La résille

Ce textile se compose d’une maille très aérée, ce qui procure un important effet de transparence. On attribue donc à la résille une forte connotation de séduction.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".