Différentes mutuelles familiales

Les différentes mutuelles familiales
Les différentes mutuelles familiales
La complémentaire santé est indispensable à une famille, car elle prendra en charge la part non remboursée par l'assurance maladie, que l'on appelle le ticket modérateur. Les parents doivent choisir une mutuelle familiale incluant les garanties incontournables. S'ils optent pour une mutuelle responsable, ils doivent respecter le parcours de soins coordonnés. Ils peuvent choisir certaines options d'assistance et de tiers payant.


Mutuelle familiale incontournable

Consultation d'un médecin généraliste
Une bonne mutuelle familiale doit inclure la consultation d'un médecin généraliste. La plupart des maux affectant les enfants sont facilement guérissables par un médecin de famille. De plus, certaines consultations pour dépistage peuvent être conduites par un généraliste. Une famille aura le plus souvent recours aux médecins généralistes.


Consultation d'un médecin spécialiste
Dans le cadre du parcours de soins coordonnés, il est souvent nécessaire de consulter un généraliste avant un spécialiste. Les médecins spécialistes coûtent cher, mais surtout on les consulte lors de traitements longs. La facture santé d'un spécialiste peut s'avérer élevée, d'où l'importance de choisir cette option dans une mutuelle familiale.


Remboursement des frais d'hospitalisation
Il est impératif de choisir le remboursement des frais d'hospitalisation dans une mutuelle familiale. En l'absence de cette garantie, le budget de la famille pourrait ne pas suffire à financer le ticket modérateur.


Remboursement des médicaments
Les frais de médicaments vont de pair avec les frais médicaux. Tout traitement médical s'accompagne de médicaments, cette garantie est incontournable dans une mutuelle. Notons que seuls les médicaments prescrits par un médecin permettent le déclenchement de la mutuelle.Les critères pour choisir sa mutuelle familiale.

Mutuelle familiale responsable

Lorsqu'une mutuelle familiale est dite responsable, les remboursements varient selon le respect ou le non-respect du parcours de soins coordonnés. Par exemple, si le patient ne respecte pas le parcours de soins, les dépassements et majorations d'honoraires ne seront pas pris en charge. Des parents ayant choisi la mutuelle familiale responsable doivent s'assurer de suivre le parcours de soins coordonnés.

Mutuelle familiale avec tiers payant

Certaines mutuelles familiales proposent le système du tiers payant. Dans cette configuration, le patient n'aura pas à avancer le ticket modérateur et/ou les dépassements d'honoraires éventuels. Il lui suffit de présenter la carte de sa complémentaire santé au centre de soins : ce dernier réclamera son dû directement auprès de la mutuelle.Les prestations complémentairesCertaines mutuelles proposent des prestations complémentaires. Il peut s'agir :

  • d'un service de garde-malade ;
  • d'un service d'aide ménagère et de garde d'enfants ;
  • d'une indemnisation pour perte de revenus ;
  • de tout autre service d'assistance ou d'indemnisation.

Les professionnels à votre service :

  • Courtier en complémentaire santé
  • Travailleur social
  • Service clientèle de votre assurance maladie