Serres de jardin : quels sont les différents types ?

Serre de jardin © Unopiu
Serre de jardin © Unopiu
Qu'ils soient amateurs de fleurs, de légumes ou encore collectionneurs de plantes rares, tous apprécient les grands services rendus par une serre. Grâce à elle, le jardinage devient beaucoup plus facile. Un vrai plaisir même.


Une serre, pour quoi faire ?

La serre est un lieu d'expériences privilégiées pour le jardinier. Pour abriter les plantes frileuses durant l'hiver, cultiver des fleurs et légumes dès le printemps, prolonger leur culture en automne, cet abri reste un allié précieux, souvent indispensable, en particulier dans les régions du nord de la Loire.

De nombreux modèles permettent de répondre à tous les besoins. Leur coût est très variable selon les dimensions, le type de matériau et les options proposées.

Comment les utiliser

Prévoyez un emplacement ensoleillé, hors de toute zone d'ombrage (arbres, murs) et à l'abri des vents du nord. Orientez votre serre sur un axe nord/sud ou est/ouestpour un éclairement optimal. Si vous avez choisi une serre adossée ou un petit modèle de balcon, évitez l'orientation nord.
Aérez l'intérieur pour limiter la condensation, propice au développement des parasites, et toute surchauffe en été.

La majorité des serres du commerce ne comportent pas de chauffage. Pour protéger les plantes frileuses (agrumes, orchidées...), des petits radiateurs à pétrole ou électriques sont très efficaces.

Différents types de serres

Serre destinée au <a href="/jardinage.html">jardinage</a> © Botanic
Serre destinée au jardinage © Botanic

Les serres de jardin

Ces serres de grande taille sont polyvalentes : elles peuvent être utilisées aussi bien pour des travaux d'horticulture qu'à cultiver des cactus ou des orchidées et à conserver les plantes gélives pendant l'hiver. Durables et faciles d'entretien, l'espace de travail y est confortable.

Les modèles classiques sont à 2 versants, les autres peuvent être adossés à un mur porteur. Les serres vendues en kit sont aisées à monter soi-même. Le plus souvent en acier galvanisé ou en aluminium thermolaqué (ou encore en PVC), les parois sont en verre transparent ou en polycarbonate alvéolaire à double ou triple paroi.

Les serres-tunnels

Plus économiques que les grandes serres métalliques, ces abris servent principalement pour le maraîchage. Composés d'arcs en acier ou en PVC recouverts d'une bâche en plastique épais, ils sont faciles à installer, à démonter et à déplacer. La ventilation est assurée par des aérations latérales et des portes à chaque extrémité.

Petite serre de jardin © Jardipolys
Petite serre de jardin © Jardipolys

Les petites serres

Destinées à l'hivernage des plantes gélives ou aux semis précoces, elles prennent peu de place, en terrasse ou sur un balcon, et peuvent être déplacées aisément. Leur châssis est pourvu de portières vitrées, pratiques à utiliser.