Différents types de mèches et forets

Différents types de mèches et forets
Différents types de mèches et forets
Utiliser la bonne mèche (forets béton, foret métal...) pour réussir votre action de bricolage : voilà le secret. Mais vérifiez également que la pointe des forets béton ou autres ne soit pas émoussée. Commencez votre perçage par un diamètre de mèche plus fin si vous sentez une résistance.


Foret béton

Le foret béton permet de percer les pierres et les bétons les plus durs. La pointe du foret béton est constituée de deux plaques de métal extrêmement solides. La pointe du foret béton est en carbure de tungstène. Pour une bonne utilisation de ce foret béton, placez le mode percussion sur votre perceuse si celle-ci en est munie. La pointe frappe le matériau et le perce. Si votre trou est grand, percez-en un plus petit avant d'installer votre foret.

Mèche à bois

Forer du bois
Forer du bois

Choisissez le diamètre de votre mèche à bois en fonction de la vis, cheville que vous allez utiliser. La mèche à bois est en acier. Elle se présente sous la forme d'une tige lisse puis en torsade pour sortir les copeaux au fur et à mesure du perçage. La mèche à bois est à spirale ou à 3 pointes. La mèche à bois plate permet de percer des trous notamment dans les huisseries et les portes. Pour la réalisation des mortaises, munissez-vous de mèche à bédane carré et de différents diamètres. Le foret de tarière possède une sorte de vis à sa pointe qui permet d'évacuer rapidement la sciure. Il s'utilise pour le perçage d'un trou important sur plusieurs épaisseurs.

Trépans bois

Perceuse avec trépans
Perceuse avec trépans

Vous pouvez munir votre perceuse de trépans à bois. Les trépans sont des embouts de diamètres différents permettant le perçage en cercle d'un morceau de bois. Pour passer des câbles à travers un plan de travail en bois le trépans à bois est un atout important.

Mèche au carbure de tungstène

Cette mèche permet de percer dans des matériaux très fragiles comme le verre, la céramique.

Foret à maçonnerie

Foret à maçonnerie
Foret à maçonnerie

Le foret à maçonnerie se présente sous une forme hélicoïdale avec un embout au tungstène lui donnant plus de résistance. Ce foret se monte sur une perceuse à percussion.

Foret métal

Utiliser un tel foret si votre plaque de métal est importante. Percez dans un premier temps un diamètre plus petit et procédez en deux étapes. Vous pouvez mettre une goutte de lubrifiant pour faciliter votre perçage. Si vous ne constatez pas de limaille de fer, votre mèche est, peut être, émoussée. Changez-la.