Thalassothérapie : les différents types de soins

Thalassothérapie : les soins proposés
Thalassothérapie : les soins proposés
Une cure en thalassothérapie comprend généralement 5 grandes catégories de soins : la gymnastique en piscine, les bains bouillonnants (aux algues ou aux huiles essentielles), les douches au jet (ou sous-marines), les applications de boues et les modelages.


Qui dispense les soins en thalassothérapie ?

Tous ces soins sont dispensés par des hydrothérapeutes. Ces derniers ne sont pas habilités à faire des massages. Certains font des modelages (des massages non médicaux basés à des fins de bien-être). D'autres peuvent réaliser des enveloppements d'algues ou s'occupent des jets et des bains.

A noter : les hydrothérapeuthes vérifient le cas échéant les contre-indications médicales.

L’aquagym

Cette gymnastique en piscine d'eau de mer chauffée (entre 30 et 37 degrés) est placée sous le contrôle d'un moniteur assermenté. Elle permet un travail en douceur sur les muscles et les articulations.
(Voir également : sports-seniors)

Le bain bouillonnant ou hydromassant

C'est un soin individuel en baignoire d'eau de mer chauffée entre 34° et 37°C. L'hydrothérapeute peut rajouter des algues ou des huiles essentielles dans l'eau agitée par un système de bulles et de micro-jets. Le bouillonnement des jets cycliques dans le sens du retour veineux dispense un massage global ou ciblé sur une partie du corps.

Il peut être stimulant ou relaxant selon sa force. Ces bains peuvent être plutôt tempérés, à microbulles, ou plus tièdes, notamment pour les personnes âgées (environ 30 degrés).

Ce soin est recommandé pour une meilleure circulation sanguine et pour lutter contre les contractions musculaires, les oedèmes ou la cellulite.
(Voir également : les bienfaits de la thalassothérapie).

Les douches au jet ou sous-marines

Les douches au jet sont en fait des massages à distance (entre 3 et 8 mètres) effectuées à l'aide d'une lance à multiples jets d'eau de mer.
Selon la pression exercée, l'effet peut être soit :

  • décontractant (douche en pluie) ;
  • relaxant (douche baveuse) ;
  • tonique (douche percutante).


Les jets sous marins sont dispensés par un hydrothérapeute qui vous masse l'aide d'un jet à puissance réglable dans une baignoire chauffée. Ces soins sont recommandés pour lutter contre la fatigue, les problèmes de circulation sanguine, de cellulite, de contractions musculaires et d'arthrose.

Les applications de boues

Ces applications de boues thérapeutiques sont en fait des applications de cataplasmes de boue chaude sur les zones douloureuses du corps.

Ces soins sont recommandés pour lutter contre les rhumatismes et les problèmes de peau (acné, eczéma...).

Ces applications de boue possèdent aussi des vertus antalgiques et anti-inflammatoires sur les articulations.
(Voir également : quelle thalassothérapie pour quels maux ? ).

Les modelages

Ce sont des massages non médicaux (ceux-ci étant réservés aux kinésithérapeutes), qui peuvent être aussi basés sur un travail de respiration.
Ils permettent une relaxation globale du corps ou simplement du visage.


Découvrez l'ensemble de nos fiches thalasso dans notre dossier complet dédié à la thalassothérapie.