Donner un air contemporain à sa maison avec des tuiles en terre cuite

De la terre cuite pour une maison moderne
De la terre cuite pour une maison moderne
Si vous avez pour projet de faire construire votre maison ou de la rénover et que vous hésitez sur le choix du matériau pour la couverture de votre toit, voici les raisons pour lesquelles vous devriez opter pour les tuiles en terre cuite. Possédant de nombreux atouts, ce matériau donnera un air contemporain à votre maison.


Trois types de tuiles en terre cuite

Avant de vous lancer dans le choix de vos tuiles en terre cuite, sachez qu'il en existe trois types :

  • la tuile plate sert à la couverture des toits à forte pente du Nord et de l'Est de la France. Une multitude de modèles, d’aspects, de nuances et de coloris répondant aux particularités régionales ainsi que l'assurance d'une excellente étanchéité et d'une isolation de qualité sont ses principaux atouts ;
  • la tuile canal en terre cuite, quant à elle, est couramment employée dans l'Ouest et le Sud de la France. Ses qualités sont comparables à celles de la tuile plate ;
  • les tuiles à emboîtement, enfin, sont plus faciles à poser et possèdent les mêmes caractéristiques que les précédentes.

En résumé : à chaque type de maison et à chaque région sa tuile en terre cuite !

Modernité des tuiles en terre cuite : une question d'esthétisme

Vous souhaitez que votre maison ait un aspect moderne ? Adoptez les tuiles en terre cuite, elles sont toujours à la mode. Celles-ci ont beaucoup évolué. Désormais, elles existent dans différentes tailles et dans des centaines de coloris, du rouge au noir en passant par des teintes plus claires. La tuile en terre cuite est donc design et résolument contemporaine. Vous pouvez même l'associer à d'autres matériaux pour un résultat moderne des plus réussis.

Qui dit maison moderne, dit maison écologique et économique

La modernité ne passe pas seulement par l'esthétisme, elle vient aussi du choix des matériaux et de leur aspect à la fois écologique et économique. Les tuiles en terre cuite réunissent ces deux caractéristiques.

En effet, il s'agit tout d'abord d'un matériau 100 % naturel et respectueux de l'environnement puisque les tuiles en terre cuite ne sont composées que d'argile.

Question économies, elles se défendent aussi très bien puisqu'elles assurent la protection de votre isolation, évitant ainsi les déperditions de chaleur (30% de déperditions passent par le toit) et donc la perte d'argent.

Tuiles en terre cuite : de nouveaux procédés et techniques de fabrication

La tuile en terre cuite est dans l'air du temps et ce, jusque dans la façon de la fabriquer ! Ces dernières années, les procédés et techniques de fabrication des tuiles en terre cuite ont en effet considérablement évolué. La fabrication est entièrement robotisée et automatisée. Cette industrialisation du processus de fabrication des tuiles en terre cuite assure une grande qualité du matériau, à la fois résistant et durable.

pub

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".