Doppler

Doppler
Doppler
L'échographie Doppler ou écho Doppler est un examen écho-graphique qui permet d'explorer les flux sanguins intra-cardiaques et intra-vasculaires. Cet examen repose sur l'effet Doppler appliqué aux ultrasons.


Principe du Doppler

Une sonde à ultrasons est placée en regard du coeur ou du vaisseau à examiner, et les ultrasons émis sont renvoyés et transformés en sons qui varient de fréquence selon la vitesse du sang.

L'enregistrement de ces sons permet d'étudier la circulation du sang dans les vaisseaux et ses anomalies, par exemple en cas de sténose. Ainsi, des perturbations dans la circulation sanguine, qui peuvent survenir lors d'une modification du calibre d'un vaisseau, entraîneront un changement de tonalité de l'appareil et une modification de la courbe représentative des sons.

Il est utilisé au niveau artériel (artères cérébrales et artères des membres), pour mettre en évidence occlusions ou rétrécissements de calibre, et au niveau veineux pour dépister une phlébite. C'est un examen totalement anodin et indolore, puisqu'il suffit d'utiliser un stylo à ultrasons que l'on approche de la zone à explorer, et que l'on promène sur la peau en suivant le trajet du vaisseau à étudier.

Les différents usages de Doppler

On distingue deux usages :

  • le Doppler, qui consiste à étudier l'écoulement du sang dans les vaisseaux ;
  • le Doppler-échotomographie, qui renseigne sur la morphologie des vaisseaux. Il n'offre pas un enregistrement sonore ou graphique, mais une image : les ultrasons se réfléchissent sur les différents tissus qu'ils rencontrent. Les échos ainsi renvoyés sont transformés en points lumineux dont l'éclat est proportionnel à l'énergie réfléchie. Cette technique permet de détecter des lésions minimes des artères et des veines.

Les différents types de Doppler

Les différents types de Doppler sont :

  • le Doppler continu, où l'enregistrement est réalisé par émission d'ultrasons en continu ;
  • le Doppler pulsé, qui repose sur le même principe, mais avec des ultrasons émis de façon discontinue, permettant une étude plus précise en un point donné du vaisseau examiné.


Le Doppler et l'échotomographie sont utilisés pour étudier de nombreux vaisseaux, en particulier les vaisseaux du cou, des membres inférieurs, du crâne, ainsi que du pénis. Dans ce dernier cas, le médecin effectue une injection dans la verge qui entraîne une dilatation des vaisseaux et une érection, opération indispensable pour étudier la morphologie et les anomalies éventuelles des artères.

Les appareils Doppler permettent un codage des flux sanguins en couleur (bleus et rouges) permettant de mieux visualiser les vaisseaux et leurs anomalies.