Notre dossier déménagement


Quelle que soit votre motivation et vos délais, un déménagement ne peut pas s'improviser et nécessite un minimum d'organisation.



Préparer son déménagement
Préparer son déménagement

Il est préférable de s'y prendre le plus tôt possible pour organiser son déménagement. En effet, il va falloir trouver un nouvel habitat (si ce n'est pas déjà fait), peut-être faire des travaux, demander des devis à des entreprises de déménagement, trier et emballer vos affaires dans des cartons, notifier votre changement d'adresse, résilier des contrats et en ouvrir de nouveaux…
En planifiant un maximum, vous réduirez votre stress lors du jour J, d'autant plus qu'il y aura toujours un imprévu !

Si vous n'avez pas la possibilité d'installer tous vos meubles dans votre nouvel habitat, renseignez-vous sur la disponibilité d'un garde-meuble dans votre région. Vous pourrez y entreposer meubles et documents et y accéder plus ou moins facilement.

Le cas de l'expatriation peut rendre l'opération plus compliquée. Il vous faudra prendre rendez-vous avec le consulat pour établir certains formulaires. Et il faudra vous assurez que vous êtes en mesure de quitter votre pays (autorisations, validité des papiers d'identité, état de santé, …)

Un déménagement est parfois onéreux. Selon votre situation, vous pourrez éventuellement bénéficier d'une aide comme la prime pour le déménagement (naissance d'un enfant) ou l'aide à la mobilité professionnelle.

Pratique.fr a sélectionné pour vous les articles indispensables pour préparer votre déménagement.

Les articles du dossier : Notre dossier déménagement