Métiers de l'enseignement : notre dossier


En 2010, les conditions de recrutement des personnels enseignants et éducatifs ont été modifiées. Désormais, tous les professeurs, qu'ils soient à l'école maternelle, primaire, en collège ou au lycée, doivent avoir un diplôme Bac + 5.


Comment devenir enseignant ?
Comment devenir enseignant ?
Pour être titulaires, les nouveaux enseignants devront répondre à deux obligations :avoir validé un master au bout de cinq années d'études ;et avoir obtenu le concours de recrutement.Les concours pour être professeur en collège et lycée, en lycée professionnel, ou pour être professeur d'éducation physique et sportive sont nationaux. Seul le concours qui permet d'accéder au métier de professeur des écoles est académique.Ce dossier présente en détails les métiers de l'enseignement, de l'école maternelle jusqu'à l'université. Vous trouverez également une fiche dédiée au métier de CPE (conseiller principal d'éducation).

Les articles du dossier : Métiers de l'enseignement : notre dossier

  • Devenir professeur
    2

    Le professeur enseigne dans les collèges et les lycées, en vue d’instruire les jeunes et de les accompagner dans une démarche pédagogique.

  • Devenir professeur en collège et lycée
    0

    Le professeur en collège ou lycée enseigne une matière, ou un groupe de matières, à des élèves âgés de 11 à 18 ans.

  • Devenir professeur des écoles
    3

    Le professeur des écoles, anciennement appelé instituteur, fait la classe aux enfants scolarisés de la maternelle au CM2, âgés en moyenne de 2 ou 3 ans à 11 ans.

  • Devenir professeur d'eps
    3

    Le professeur d’éducation physique et sportive est un enseignant qualifié qui anime les cours de sport, selon le niveau des élèves, et s’occupe de l’équipement sportif de l’établissement.

  • Tout connaître sur le métier de conseiller principal d'éducation (CPE)
    1

    Pilier essentiel au collège et au lycée.

  • Devenir maître de conférence
    4

    Le maître de conférences dispense à l'université un service d’enseignement et de recherche, dans sa discipline de prédilection.

Les catégories relatives à cet article :