Douche : guide pratique pour votre projet

Douche : guide pratique pour votre projet
Douche : guide pratique pour votre projet
Vous souhaitez installer une douche dans votre salle de bains ? Il en existe différentes sortes et fabriquées dans divers matériaux. Nous vous guidons pour votre projet.


Différents types de douches

Douche classique

Elle comprend divers éléments comme le mitigeur, la colonne de douche, le receveur, les parois et bien sûr une porte. Elle s'adapte à tous les types de salle de bains, ce qui est son principal atout.

Cabine de douche

Si vous préférez une cabine de douche à la douche classique, sachez qu'elle est disponible en kit ou prête à poser. Sont inclus les éléments de base comme le receveur, le pommeau, le mitigeur, la colonne de douche ainsi que la bonde d'évacuation. À ces équipements peuvent s'en ajouter d'autres comme un miroir ou encore un siège.

Douche italienne

Avec son receveur dans le sol et son intégration harmonieuse à la salle de bains, la douche italienne est aussi pratique qu'esthétique. De plus, son entretien est simple. Deux systèmes d'évacuation sont proposés avec la douche italienne. Vous avez ainsi le choix entre un siphon (centré ou non) ou bien une rigole (ou caniveau). Comptez 40 euros pour le siphon et de 300 à 700 euros pour la rigole.

Douche : quels matériaux

Si le matériau le plus utilisé pour les douches est la céramique (pour son coût et son entretien aisé), il en existe d'autres. Du verre au bois en passant par le marbre, le béton ou encore la pierre, la gamme de matériaux est très variée. Il en existe donc pour tous les types de salle de bains et pour tous les goûts.

Douche : en kit ou non

En règle générale, la douche est livrée en kit. Vous n'avez alors plus qu'à assembler les éléments et votre douche est terminée. Tout est inclus dans le kit (receveur, parois, portes...). L'avantage de la douche en kit est que vous pouvez l'installer vous-même en suivant les explications de la notice. Mais si votre douche n'est pas livrée en kit, son installation risque d'être moins simple. 

Installation d'une douche

Comme expliqué précédemment, si la douche est livrée en kit, vous pouvez essayer de l'installer vous-même. En revanche, si elle n'est pas livrée en kit, faites plutôt appel à un professionnel pour son installation. Dans tous les cas, au moindre doute, préférez opter pour l'intervention d'un expert.

Prix des différents types de douches

La douche classique est celle qui coûte le moins cher : jusqu'à 200 euros environ. Vient ensuite la cabine de douche (à partir de 200 euros). Enfin, la douche italienne coûte de 200 à plus de1 000 euros.

Cet article a recueilli 2 avis. 50% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".