Départ en retraite : bien vivre la cessation d'activité

Article mis à jour le 
Retraite : bien vivre la cessation d'activité
Retraite : bien vivre la cessation d'activité
La retraite est généralement un cap délicat à passer. En effet, le temps, qui n'est plus rythmé par le travail, se libère, ce qui peut se révéler déconcertant. Un nouvel équilibre doit être trouvé, hors du champ professionnel. Voyages, activités culturelles, famille... La retraite nécessite un projet de vie, qui s'élabore en amont du départ et qui doit intégrer de nombreux paramètres tels que la vie de couple, l'état de santé, la vie sociale, la situation financière, etc.


Préparer son projet de vie

La retraite est là, mais pas question d'improviser ! Pour bien vivre ce passage, vous devez l'anticiper longtemps à l'avance et vous organiser afin de rendre votre projet viable. Cela suppose une bonne gestion financière et une valorisation de votre capital, mais également une solide préparation psychologique. Vous allez devoir, en effet, faire le point et vous interroger sur vos envies et vos besoins profonds. Parmi ces questions, vous allez réfléchir à :

  • Votre vie de couple : partagez-vous un projet commun avec votre conjoint ou bien allez-vous devoir adapter vos aspirations respectives ?

  • Votre lieu de résidence : mer, campagne, centre ville... C'est peut être le moment de déménager pour vivre dans la région de votre choix.

  • Arrondir vos fins de mois si vos revenus sont insuffisants : placements judicieux, cours à domicile, vide-grenier... Des solutions existent.

 

    Développer des activités

    Désormais à la retraite, vous vous demandez comment occuper votre temps ? Voici quelques pistes pour vous aider à donner du sens à votre nouvelle vie :

    • S'inscrire à une activité : vous avez toujours rêvé de vous mettre au yoga, à la poterie ou d'apprendre le chinois ? C'est le moment de vous faire plaisir et de penser à vous !

    • Se consacrer à sa passion : féru de peinture, votre activité professionnelle ne vous a jamais permis d'y consacrer beaucoup de temps ? Vous pouvez désormais sortir vos pinceaux et élaborer un travail artistique.

    • Voyager : vous rêvez de paysages lointains ? Vous allez enfin pouvoir voyager hors saison et profiter des meilleurs tarifs !

    • Faire du bénévolat : c'est le moment de vous investir dans une association. Restos du cœur, soutien scolaire... Devenir bénévole vous permet de soutenir des projets et de faire de nouvelles rencontres.

    • S'occuper de la maison et du jardin : décoration, travaux d'aménagement, création d'un potager... Vous allez pouvoir bricoler, terminer un meuble ou aménager votre jardin.

    • S'occuper de sa santé : bichonnez-vous en adoptant une bonne alimentation et un mode de vie sain.

    • S'occuper de sa famille : difficile de consacrer du temps à ses proches lorsqu'on travaille à plein temps. Vous allez pouvoir profiter de vos petits-enfants ou rendre visite à des cousins à l'autre bout de la France.

    • Développer une vie sociale : oui, la retraite vous permet de voir davantage vos amis, sortir et prendre le temps d'aller à la rencontre des autres.