Dresser son chien

Comment dresser son chien ?
Comment dresser son chien ?
Le chien est le meilleur ami de l’homme. Pour que cela reste ainsi, il faut lui inculquer les bases de dressage dominant/dominé, le tout sans agressivité et avec patience.


Le dressage du chien dès ses premiers mois

Il est important de lui faire découvrir son espace vital en détail avant ses 6 mois. Le chiot se sentira ainsi plus à l’aise les années suivantes.

Etant donnée sa jeunesse, il faut procéder lentement pour ne pas le brusquer et le stresser. Par exemple, on peut lui montrer une pièce par jour.

Attention : il ne doit en aucun cas être maltraité ou frappé. Ces gestes-là, il ne les oubliera jamais et son comportement futur en découlera.

Cas d'un chien dans l’adolescence

Il vit son adolescence de 5 mois à 3 ans, et sa curiosité maladive l’oblige à fureter partout. C’est à cette période qu’il faut lui fixer des limites, et surtout lui faire comprendre qui est le chef. Il ne doit pas avoir l’ascendant sur son maître, ou sur aucun être humain.

C’est à cette période qu’il est important de l’occuper, en lui accordant des promenades régulières d’une vingtaine de minutes sur le même circuit afin de l’habituer et le mettre en confiance.

A noter : l’achat d’une balle peut lui permettre de s’amuser tout seul et de créer une relation renforcée entre le chien et son maître.

Dresser un chien déjà adulte

Il devient officiellement adulte passé ses 3 ans, même si ne l’est réellement qu’à 7 ans. Il a bon appétit, s’amuse beaucoup et demande à faire de l’exercice quotidiennement.

Pour cela, il convient de lui offrir de bonnes rations d’une alimentation riche mais saine, de jouer régulièrement avec lui, de l’emmener se promener et découvrir de nouveaux lieux quotidiennement…

Il faut le surveiller, car son comportement peut changer rapidement, suite à de l’ennui répété ou des douleurs persistantes.

Il doit aussi impérativement respecter son entourage. Il faut le punir s’il mord afin de lui montrer qu’il ne doit plus le faire à l’avenir.