> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Dropbox, iCloud, SkyDrive, Cloud Drive : quel service choisir ?

Par : Alexandre Jourdain - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : | |
service stockage choisir Dropbox SkyDrive Cloud Drive hubiC iCloud

Quel service de stockage choisir ? © Dropbox - SkyDrive - Cloud Drive - hubiC - iCloud

Cloud Drive, Dropbox, SkyDrive, iCloud : la multiplication des offres de stockage en ligne ne cesse d'ébranler le petit monde du cloud et de ses utilisateurs. De sorte qu'il se joue désormais une véritable bataille dans les nuages. S'il est impossible de savoir qui de l'un ou de l'autre l'emportera, on peut toutefois se pencher sur les prix et les offres des principaux acteurs du secteur, et ainsi opter pour la meilleure alternative. Suivez notre guide.


Les tarifs : du simple au triple

tarifs simple tripe
Les tarifs : du simple au triple

Pour commencer, il est important de savoir que les services proposés ne sont pas tous compatibles avec l'ensemble des terminaux. On notera par exemple que Google Drive n'existe pas encore sur iPad, iPhone ou encore sur Windows Phone. De même, Skydrive ne dispose pas d'une version Android.  

Bien que chaque service comparé ici propose une offre de stockage et de synchronisation gratuite, la quantité d'espace disponible varie fortement d'un service à l'autre. Dropbox est le prestataire le moins intéressant en termes d'espace virtuel puisque son offre gratuite ne permet d'accéder qu'à seulement 2 Go. A l'inverse, Microsoft Skydrive est le service le plus généreux, avec une offre de base atteignant 7 Go d'espace gratuit.

Côté prix, il vous faudra compter 37 euros par an pour 100 Go supplémentaires via Skydrive, et 120 euros via Dropbox pour un stockage identique. L'on voit bien ici que les différences de prix sont très importantes, pour des prestations similaires.

A noter que le service français hubiC permet de profiter de 25 Go d'espace gratuit, ce qui en fait l'offre la plus compétitive. Attention, toutefois : les fonctionnalités sont assez limitées. La synchronisation entre votre machine et le serveur n'est par exemple pas à l'ordre du jour. Vous aurez donc systématiquement besoin d'une connexion internet pour accéder à vos données. Il existe néanmoins des solutions de synchronisation tierces. Enfin, il n'est pas possible de partager des fichiers avec d'autres internautes comme le permet par exemple Dropbox.

Pour vous aider à y voir un peu plus clair, voici un tableau récapitulatif reprenant les caractéristiques des principaux acteurs du marché :

 

Services de stockage virtuelEspace de stockage gratuit100 Go/an en supplémentAccès mobileSynchronisation en temps réelCompatibilité
Amazon Cloud Drive5 Go100 $/anXXMac et Windows
Apple iCLoud5 Go80 euros/an pour 50 GoXXiPhone, Mac et Windows
Box.net5 Go50 euros/anXXMac, Windows, iPhone, Android
Dropbox2 Go120 euros/anXXMac, Windows, iPhone, Android, Windows Mobile
Google Drive5 Go5 euros/moisXXMac, Windows, Android
Microsoft SkyDrive7 Go37 euros/anXXMac, Windows, iPhone, Windows Mobile
Sugar Sync5 Go120 euros/anXXMac, Windows, iPhone, Android
hubiC25 Goillimité pour 80 euros/anX Mac, Windows, iPhone, Android, Linux

 

Dropbox

Dropbox
Dropbox - © Dropbox

Grâce à Dropbox, vous pouvez :

  • synchroniser tous les dossiers que vous souhaitez en temps réel ;
  • lier le dossier de travail de votre ordinateur professionnel avec celui de votre ordinateur personnel. Ce qui vous évite d'avoir à effectuer une quelconque manipulation ;
  • accéder au service directement en ligne sur n'importe quel ordinateur ;
  • partager des dossiers avec d'autres personnes.

Point fort : vous recevez une notification lorsque l'une des personnes avec qui vous partagez un dossier vient d'effectuer une modification.

Point faible : en dépit de la bonne qualité du programme, son tarif en version pro est élevé.

Google Drive

Google Drive
Google Drive - © Google Drive

Avec Google Drive, vous pouvez :

  • synchroniser un dossier local avec vos dossiers Google Drive ;
  • éditer et modifier tous vos documents directement depuis votre dossier en ligne ;
  • rechercher les versions antérieures des fichiers présents dans votre dossier, à condition toutefois qu'elles datent de moins de 30 jours.

Point fort : les tarifs compétitifs.

Amazon Cloud Drive

Amazon Cloud Drive
Amazon Cloud Drive - © Amazon Cloud Drive

Comme pour Dropbox et Google, Amazon propose un service Mac/PC permettant de synchroniser des données sur le cloud par simple glisser/déposer. Mais contrairement aux programmes classiques, il n'est pas nécessaire de synchroniser un dossier de votre disque dur : il suffit de sélectionner les données que vous souhaitez y ajouter, comme si vous utilisiez une clé USB.

Amazon Cloud Drive permet de :

  • stocker des fichiers audio, vidéo, photo ou encore des documents texte (attention, vous ne pourrez lire que vos fichiers photo depuis le serveur Amazon).

Plus cher et ne disposant pourtant que de très peu de fonctionnalités, Amazon Cloud Drive n'est pas la meilleure alternative.

Microsoft SkyDrive

SkyDrive
SkyDrive - © SkyDrive

Avec ses 7 Go d'espace gratuit, sa compatibilité PC, Mac, iPhone, iPad, Android et Windows Mobile, il rivalise avec Dropbox, mais en moins cher. Et si vous utilisez Microsoft Office, cette solution est sans aucun doute la plus judicieuse.

Avec Microsoft SkyDrive, vous pouvez entre autres consulter en ligne vos photos enregistrées sur le cloud, éditer et modifier des documents Microsoft Office.

Point fort : des tarifs avantageux.

Box.net

Box net
Box.net - © Box.net

Existante depuis 2006, cette solution est désormais surtout utilisée par les professionnels. Elle dispose notamment d'une offre business (1To) et d'une offre illimitée pour les entreprises.

Résolument tourné vers le monde du travail, Box.net permet de :

  • éditer des documents et y laisser des annotations ;
  • suivre le déroulement d'un projet ;
  • partager des fichiers volumineux (jusqu'à 2 Go).

Apple iCloud

Dropbox, iCloud, SkyDrive, Cloud Drive : quel service choisir ?

Le service d'Apple offre la possibilité de :

  • synchroniser son iPhone/iPad avec votre PC ou votre Mac. Notez que l'intégration est parfaitement optimale entre les applications Mac et iOS.

Cette solution est donc surtout réservée aux détenteurs de produits Apple et ne peut en aucun cas remplacer les offres de la concurrence dans un cadre professionnel.

Dropbox permet d'obtenir de l'espace supplémentaire gratuitement grâce au parrainage. N'hésitez donc pas à parrainer vos amis.


Retrouvez sur Google+

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr