Dubrovnik et l'île de Lokrum

Visitez Dubrovnik
Visitez Dubrovnik
Surnommée la "perle de l'Adriatique", la cité médiévale croate de Dubrovnik est connue à travers le monde pour ses richesses architecturales. La vieille ville et la proximité avec l'île de Lokrum en ont fait une destination de plus en plus appréciée. Quelques idées de balades.


Visite des remparts : un point de vue imprenable sur la mer Adriatique

Débuter votre balade par la Porte Pile, l'entrée principale de la ville. La visite des remparts est un excellent point de départ pour partir à la découverte de la ville. Les spécialistes conseillent de faire le tour de la muraille dans le sens des aiguilles d'une montre pour monter directement sur la partie la plus haute. Comptez une heure pour la balade. Vous y croiserez plusieurs monuments :

  • la Tour Mincetta, de forme circulaire, qui fut construite au XIVe siècle ;
  • les Murs de la Terre ferme, les plus épais et les plus solides de la cité médiévale. Ils vous offriront la plus belle vue sur les clochers et les toits multicolores de Dubrovnik ;
  • la Tour Asimon surplombe le Porte Ploce, le second accès à Dubrovnik. Le Fort Revelin veille sur cette entrée. Les remparts sont protégés par le Fort Saint-Jean ;
  • sur votre chemin, vous rencontrerez, du côté sud de Dubrovnik, les Bastions de Sainte-Marguerite et de Saint-Pierre ;
  • la tour Bokar, à l'extrémité de ce mur. Quelques mètres plus loin, vous êtes de retour à la Porte Pile. Idéal point de départ pour commencer la visite de la vieille ville.

Visite de la vieille ville

La vieille ville de Dubrovnik est une véritable merveille. Prenez le temps d'y flâner et d'admirer les édifices qui vous entourent :

  • rendez vous à la Placa, une très belle balade piétonnière. La rue Zudioska abrite une des plus vieilles synagogues au monde ;
  • vous arrivez ensuite sur la coquette place de la Loggia. Celle-ci est un point de départ intéressant pour découvrir les monuments de la ville, comme l'Eglise Sainte-Blaise, dédiée au saint-patron de Dubrovnik ou encore le couvent des Dominicains et les richesses artistiques qu'il recèle ;
  • traversez la place, vous tomberez sur le magnifique Palais des Recteurs et sur la cathédrale du XIIe siècle. Juste derrière, accédez au vieux port.

L’île de Lokrum

L'âme de Dubrovnik se découvre sur son vieux port.

S'il fait trop chaud, optez pour la visite de Lokrum, petite île à la végétation luxuriante qui fait face à la ville close. Dès 1023, les Bénédictins y fondèrent une abbaye. Fermée sous l'occupation napoléonienne, elle fut remplacée en 1859 par la résidence d'été de Maximilien de Habsbourg, qui y aménagea un jardin botanique planté d'espèces exotiques. De leur côté, les Français construisirent le fort royal (1806), qui offre au Nord-Ouest un beau panorama sur Dubrovnik.

Des bateaux au départ du port de la vieille ville vous y emmènent toutes les 30 minutes de mai à octobre. Comptez 10 minutes seulement de traversée. De nombreux rochers sont équipés d'échelle pour la baignade.