Tout savoir sur la dyslexie

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Connaitre la dyslexie
Connaitre la dyslexie
Il existe de nombreux troubles du langage. La dyslexie est l'un des plus fréquents. On dit souvent que certains enfants sont dyslexiques suite à des difficultés d'apprentissage de la lecture. Cependant cela n'est pas toujours vrai.

Qu’est ce que la lecture ?

Cette question peut paraître un peu simpliste mais elle est indispensable pour comprendre ce qu'est la dyslexie. Pour pouvoir lire un texte, il faut pouvoir décoder chaque lettre et chaque assemblage de lettre afin d'identifier des mots. Il est pour cela indispensable de connaitre la correspondance entre un son et un graphème c'est à dire la façon dont on écrit, « dessine » une lettre. Une fois cela fait, chaque mot doit être intégré dans une phrase qui donnera alors son sens au mot et en permettra sa compréhension.

Qu’appelle-t-on dyslexie ?

La dyslexie est un trouble du langage rencontré le plus souvent chez l'enfant ayant pour nom complet dyslexie développementale.

La dyslexie est le trouble du langage qui a été le plus souvent étudié. Elle est définie comme un trouble de l'acquisition de la lecture et du « code » de l'écriture dans les délais habituels. On peut parler de dyslexie lorsque :

  • le retard dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture dure depuis au moins 18 mois,
  • le niveau intellectuel est dans la norme,
  • l'enfant est normalement scolarisé,
  • l'enfant n'a pas de troubles visuels et auditifs.
  • Il existe un ensemble de perturbations dans l'écriture et la lecture.

Ce trouble touche entre 5% et 10% de la population des enfants scolarisés.
La dyslexie est un trouble où l'enfant n'arrive pas à identifier, lors de la lecture, l'assemblage entre des sons et des graphèmes, ou, n'arrive pas à comprendre des mots.

Quels sont les types de dyslexies ?

Il existe 3 types de dyslexie :

  • La dyslexie phonologique est la forme la plus fréquente. Elle représente 70% des dyslexies. Elle est caractérisée par des difficultés, à assembler, à une lettre un son. C'est un problème d'assemblage ;
  • La dyslexie dyséidique où, contrairement à la forme précédente, l'assemblage entre les sons et les lettres est correct mais la compréhension du sens d'un mot est problématique. Cette forme représente 10% des dyslexies ;
  • La forme mixte regroupe les deux formes précédentes. Les problèmes de compréhension, et, les problèmes d'assemblages entre son et lettre sont réunis. Cette forme représente 20% des dyslexies.

Bibliographie

Duvillié, R. Petit dyslexique deviendra grand : Comprendre et accompagner les enfants dyslexiques
Dumas, J. (2007). Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
Soares-Boucau et al. (2007). La dyslexie développementale en pédopsychiatrie : diagnostic et prise en charge, in "Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence"