Eau : un besoin vital

Par : Philippe Colin - Dernière modification : 28 mars 2014 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Sommaire de l'article :

Pour compléter votre lecture :

eau besoin vital

L'eau comme besoin vital

Le corps humain adulte est constitué de plus de 60% d'eau, et nous ne pourrions pas vivre plus de quelques jours sans boire. En effet, si nous avons des réserves en énergie, essentiellement sous forme de graisses, ou en vitamines, nous ne pouvons emmagasiner l'eau.


Elimination naturelle de l'eau

L'eau est automatiquement éliminée, pour que la composition des différents compartiments liquidiens de notre corps reste dans des limites acceptables.

Le rein élimine ainsi plus d'un litre d'eau chaque jour. Pourtant il existe encore d'autres voies de sortie : les selles et la sueur. Cette dernière est importante dans les pays chauds. Le total de l'eau éliminée par jour s'élève ainsi, en moyenne, à deux litres. Il existe tout de même des mécanismes régulateurs : lorsque notre corps manque d'eau, apparaît la soif, qui nous incite à boire. En outre, le rein est capable, dans certaines limites, de s'adapter à nos apports, en concentrant ou diluant l'urine, ce qui n'est pas le cas pour la sueur : il faut donc veiller à boire régulièrement dans les pays chauds et au plus fort de l'été. En fonction de l'activité physique et du climat, les besoins en eau peuvent varier de un litre à cinq ou six litres par jour. La moyenne qu'il convient de respecter se situe aux environs de trois litres, pour une activité physique moyenne.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr