Echarpe de portage

Echarpe de portage pour bébé
Echarpe de portage pour bébé
Dans la rue, on croise de plus en plus de femmes portant leur bébé dans une grande écharpe. Ce mode de portage vous tente mais vous ne savez pas comment l'utiliser ? Voici nos conseils pour porter votre bébé dans une écharpe de portage.


L'écharpe de portage, qu'est-ce que c'est ?

L'écharpe de portage est une longue bande de tissu, de 2,50 à plus de 5 m, qui permet de porter le bébé confortablement en l'enveloppant contre le corps de son "porteur". Inspirée des modes de portage traditionnels, l'écharpe peut offrir un grand nombre de positions au bébé selon son âge et son poids : sur le ventre, sur le dos, de face, assis ou couché.

L'écharpe de portage peut être utilisée pour porter un bébé de sa naissance à ses 3 ans (15 à 20 kg).

Ce portage corps à corps crée un lien privilégié, très rassurant pour le bébé. Il faut par ailleurs savoir qu'un porte bébé ventral n'est utilisable que pendant les 6 premiers mois de la vie d'un bébé, ainsi l'écharpe permet de prolonger le portage.

Quelle position pour porter votre bébé en écharpe ?

Vous avez l'embarras du choix. Vous pouvez :

  • le porter sur votre ventre, le bébé est allongé de côté, une position qui permet également l'allaitement ;
  • porter le bébé en kangourou sur le ventre, une bonne position de sortie de maternité. Cette position met moins de pression sur le périnée, fragile après un accouchement ;
  • porter le bébé en écharpe sur le dos, comme les femmes africaines.

Comment faire pour porter votre bébé en écharpe ?

Quelques entraînements sont nécessaires : les premières tentatives seront probablement difficiles à effectuer, mais pas de panique, vous vous sentirez rapidement à l'aise. Vous pouvez également assister à des cours, donnés par des sages-femmes ou dans certains magasins, pour apprendre à nouer correctement l'écharpe.

Voici quelques liens pour vous aider :