Éclairage électrique : budget, informations et conseils

Éclairage électrique : budget, informations et conseils
Éclairage électrique : budget, informations et conseils
L'éclairage électrique d'une habitation est synonyme de confort. Voici nos informations et conseils à ce sujet.


Deux types d'éclairages électriques

Il existe deux sortes d'éclairages électriques : l'éclairage électrique intérieur et l'éclairage électrique extérieur.

Éclairage électrique : focus sur les solutions pour l'extérieur

Il est toujours agréable de pouvoir manger dehors le soir, surtout en été lorsque les températures le permettent. Dès que la nuit tombe, s'éclairer est primordial. Au rayon des éclairages extérieurs, le choix est vaste. Pour illuminer vos façades, l'entrée de votre maison ou encore sous votre carport, les appliques sont idéales. Chaleureuses, elles ont l'avantage de ne pas éblouir. Pour éclairer vos allées, vous pouvez opter pour des lampadaires ou bien pour des potelets. Vous souhaitez également les délimiter ? Adoptez les bornes et balises. Il existe aussi les spots. À piquer, à poser, à encastrer, à enterrer, pivotants ou encore orientables, ils sont très pratiques. Enfin, vous pouvez choisir de vous éclairer avec des lampes à poser ou encore des projecteurs. Ces derniers ont l'avantage de pouvoir être équipés de détecteurs de mouvement.

Éclairage électrique extérieur : coût des différentes solutions

Les prix des différentes solutions citées dans le paragraphe précédent varient en fonction des marques et modèles notamment. Comptez d'une dizaine d'euros à environ 250 euros pour chaque type d'éclairage. 

Éclairage électrique : focus sur les solutions pour l'intérieur

L’éclairage intérieur peut être direct, indirect ou diffusé. Avec le premier type, la lumière est dirigée vers la surface à éclairer. Avec le second, une paroi réfléchit la lumière pour créer une ambiance lumineuse. Avec le dernier modèle, la lumière se situe derrière un globe ou un écran translucide qui diffuse celle-ci. L'éclairage direct est idéal pour un plan de travail, par exemple. Pour les deux autres types d'éclairages, ils sont plutôt faits pour l'ambiance. Concernant les solutions d'éclairage, vous pouvez opter pour des spots, des lampes, des applications murales, des plafonniers ou encore des lustres.

Installation éclairage électrique : conseils et règles

Des règles sont à respecter pour l'installation des éclairages électriques extérieurs et intérieurs. Avant de manipuler les câbles et autres équipements, assurez-vous d'avoir coupé le courant. Vous éviterez ainsi les risques d'électrocution. Raccordez le circuit extérieur au tableau général de répartition des circuits de votre habitation. De plus, sachez qu'une protection différentielle de 30 mA (Milliampères) en tête de votre circuit est nécessaire ainsi que des disjoncteurs de 16-20 A (Ampères) pour vos raccordements. Enfin, pour la pose de votre équipement d'éclairage électrique, nous vous recommandons l'intervention d'un professionnel.