Eclairer son jardin : éclairage extérieur

Eclairer son jardin
Eclairer son jardin
Pour profiter des longues soirées d'été dans son jardin, la question de l'éclairage s'impose. Sur le plan pratique et esthétique, il est nécessaire de trouver la bonne solution. Appliques, bornes, spots ou lanternes : conseils et passage en revue des différentes possibilités !


Adapter l'éclairage du jardin au terrain

L'éclairage d'un jardin sera différent, selon sa superficie. Un vaste terrain de 200m² sera ainsi plus complexe à éclairer qu'une terrasse de 20m². La première étape consiste à définir ses besoins avant d'installer son éclairage de jardin.

Plusieurs éclairages peuvent être adoptés simultanément, si votre jardin est spacieux. Entrée du garage, porche, terrasse sont autant de lieux qui impliquent d'être éclairés pour votre bien-être ou votre sécurité.

A noter : l'éclairage du jardin repose sur le dosage d'ombres et de lumière. Il est superflu de rechercher une lumière identique à celle de votre intérieur. En extérieur, il suffit d'atteindre un confort visuel permettant de circuler librement.

Différents types d'éclairage pour son jardin

L'applique murale est un équipement classique mais efficace, avec une simple ampoule à incandescence. Selon le style de votre maison, vous vous orienterez vers des modèles traditionnels ou design.

Les matériaux sont pensés pour résister aux intempéries, de plus les gammes sont larges. C'est l'idéal pour éclairer de vastes surfaces planes.

La borne permet d'éclairer une allée, le chemin d'accès au garage. Elle est aussi recommandée pour mettre en valeur un point précis du jardin : massif, arbuste, fontaine. Encastrée dans le sol.

Les bornes lumineuses se déclinent dans différents styles et matériaux (inox, teck, fer et verre). Des kits de plusieurs bornes sont proposés, pour un éclairage disséminé.

Le spot, souvent orientable, assure un éclairage ciblé. Mais vous pouvez jouer sur ses effets : le placer au sol, pour éclairer la terrasse de façon rasante, le disposer dans un massif pour avoir une lumière douce, l'installer en bas d'un escalier pour éclairer les marches. Facile à installer, le spot est accessible à faible coût (moins de 50€).

La lanterne vous séduira si vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse et rustique. Revisitée en métal, elle offre une lumière directe. On la place par exemple à proximité de la table, lors des dîners en extérieur.

LED et solaire, les nouveaux luminaires

De plus en plus d'éclairages sont proposés avec un fonctionnement à l'énergie solaire. La borne solaire est ainsi une excellente solution : écologique, économique, elle se charge à la lumière du jour.

A tester également, les balises de jardin, parfaites pour éclairer une allée, une terrasse ou une piscine. Il suffit de les visser ou de les planter à l'endroit voulu.

Les LED (Diodes Electroluminescentes) sont une autre innovation apparue ces dernières années dans le secteur. Insuffisantes en intérieur, à cause de leur faible lumière, elles s'adaptent bien au jardin.

Economiques, elles ne chauffent pas en surface et sont disponibles dans de multiples coloris. Vous les installerez dans tous les recoins de votre terrain, à peu de frais !