Ecogestes à appliquer en voiture

Par : Patrice Zana - Dernière modification : 26 juillet 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la consommation d'essence en voiture
application ecogestes voiture

Les écogestes à appliquer en voiture

En voiture, réduire son impact sur la planète, c'est possible ! Reste à appliquer les bons écogestes. Rouler en voiture particulière coûte cher à la nature. Les automobiles standards conçues en Europe ces dix dernières années, émettent en moyenne 161 grammes de CO2 par kilomètre. Chaque année, une voiture rejette trois fois son poids de polluant. Pour diminuer l'impact de votre conduite sur l'environnement, quelques écogestes peuvent faire la différence.


Conduisez en douceur

Au volant de votre voiture, levez le pied. Un démarrage à froid augmente la consommation de carburant d'environ 50 % sur le premier kilomètre. Plus le démarrage est brutal, plus la consommation augmente.


Les émissions de CO2 et la pollution occasionnées par les voitures pourront être réduites jusqu'à 40 %. Tout au long de votre parcours, passez les vitesses sans les pousser. Les accélérations brutales consomment plus. En cinquième, la consommation de carburant est inférieure à celle de la troisième vitesse.

Entretenez votre voiture régulièrement

Bien réglée, une voiture pollue moins et permet d'économiser 10 % du volume de carburant utilisé. Pour le lavage, privilégiez une méthode économe en eau, comme le lavage sans eau, ou la récupération des eaux de pluie. Sous gonflés, vos pneus s'usent plus vite. Cela occasionne une augmentation de la consommation de carburants, alors vérifiez la pression tous les 500 kilomètres.

Évitez la surconsommation

Ne surchargez pas votre auto. Plus lourde, votre voiture consomme davantage d'énergie. Les équipements supplémentaires freinent l'aérodynamisme. Par exemple, un coffre de toit génère une surconsommation de 17%. S'ils sont vides, enlevez les équipements supplémentaires, devenus inutiles.


L'utilisation de la climatisation fait perdre de la puissance et implique une surconsommation. Plutôt que de refroidir l'intérieur, pourquoi ne pas ouvrir les fenêtres et profitez de l'air pur.

Renseignez-vous sur les modalités de covoiturage dans votre région et au sein de votre entreprise. Contactez Covoiturage.fr ou encore l'association voiture and co.



Privilégiez l'usage de voiture peu émettrice de CO2 en ville. Une grosse berline ne sert à rien dans les zones urbaines.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr