Tout savoir sur les ecolabels

Reconnaître les ecolabels
Reconnaître les ecolabels
Conçus pour distinguer les produits et services plus respectueux de l'environnement, les écolabels garantissent un certain nombre de caractéristiques. L'écolabel est une marque officielle de reconnaissance de la qualité écologique des produits. Il a pour but de promouvoir des produits dont les impacts sur l'environnement sont moindres de leur conception à leur élimination en tant que déchets ultimes.


De la fabrication du produits à sa provenance, plusieurs dizaines d'écolabels existent, du plus sérieux au plus commercial. Ce marquage offre une double garantie : la qualité d'usage du produit et la limitation de ses impacts sur l'environnement (NF Environnement, écolabel européen). Il est représenté par des logos ou déclarations écologiques concernant le produit que nous achetons.

Il nous renseigne généralement sur un aspect environnemental particulier, spécifique d'une étape du cycle de vie : l'emballage est recyclable, le produit est biodégradable, sa consommation d'énergie est faible. Mais il peut aussi indiquer que le souci de préserver au mieux l'environnement a été pris en compte pour les différents impacts et sur l'ensemble du cycle de vie du produit.

Une grande diversité de labels

Les consommateurs responsables s'interrogent de plus en plus sur les caractéristiques environnementales et éthiques des produits. Les labels peuvent les aider à se retrouver sur leur origine ou leur fiabilité. Malheureusement, ils sont envahis par toutes sortes de marques, symboles et logos qui créent de la confusion. Selon le secteur d'activité concernés et le type de produits : manufacturés, issu de la nature ou d'une durée de vie limitée, les écolabels sont très variés.

Dans le secteur du bâtiment, le HQE, Haute Qualité Environnementale assure une construction respectueuse de l'environnement et impose aux constructeurs de seuil précis.

Dans l'alimentaire, le commerce équitable garantit une rémunération descente des producteurs tandis que le bio assure que les produits sont naturels.

Grâce à des indicateurs fixés au préalable, le bien est ensuite certifié par un écolabel. Selon chaque produit, les objectifs et les obligations changent. A vous de savoir ce que vous attendez du produit que vous convoitez.

L'écolabel NF environnement

Créée en 1991, NF Environnement est un des écolabels français les plus connus. Concrètement, il étudie le cycle de vie du produit, c'est à dire son cout environnemental depuis son processus de fabrication jusqu'à son recyclage. Il garantit un processus de production plus propre. Payant comme la plupart des labels, il est le petit frère de l'écolabel européen qui s'applique à tous les pays de l'Union.