Économie énergie électrique : conseils et informations

Économie énergie électrique : conseils et informations
Économie énergie électrique : conseils et informations
Vous appréhendez toujours votre facture d'électricité ? Voici nos conseils et informations pour réaliser des économies d'énergie électrique.


Économie énergie électrique : les appareils qui consomment le plus

Pour savoir comment faire des économies, il est utile de savoir quels appareils consomment le plus d'énergie. Concernant l'électroménager, le réfrigérateur et le congélateur remportent la palme. Du côté de l'éclairage, les lampes à incandescence se placent en première position. Le sèche-linge, le poste de télévision ou encore le four ne sont pas en reste et font partie des appareils dits « énergivores ».

Économie énergie électrique : utiliser l'énergie solaire

Pour économiser de l'énergie électrique, vous pouvez vous tourner vers les ressources naturelles comme le Soleil. En effet, l’énergie solaire est renouvelable et utilisable par l'être humain. Vous pouvez alors l'employer pour vous éclairer, vous chauffer, cuisiner et produire de l'électricité. Vous pouvez ainsi utiliser des équipements fonctionnant à l'énergie solaire (chauffe-eau solaire, four...) ou encore faire installer des panneaux photovoltaïques sur votre toiture par exemple. De même, pour l'éclairage extérieur, vous avez la possibilité d'opter pour des lampes solaires.

Économie énergie électrique : utiliser le vent

Utiliser le Soleil pour cuisiner, la pluie pour arroser et le vent pour fabriquer de l'électricité ? C'est possible. Ainsi, avec l'énergie éolienne, la source d'énergie utilisée est le vent. Une éolienne est composée de quatre parties : le mât en haut duquel on trouve l'hélice, la nacelle et enfin les lignes électriques qui transportent l'énergie électrique. On compte plus de 4 500 éoliennes à travers toute la France. Pour les personnes habitant à proximité de ces équipements, le bruit peut être gênant. De même, certaines personnes trouvent qu'une éolienne n'est pas esthétique et gâche le paysage. Mais rappelons qu'une éolienne n'émet aucun gaz à effet de serre et qu'elle utilise une ressource inépuisable et totalement gratuite.

Économie énergie électrique : la domotique

La domotique permet également de réaliser des économies. Les équipements électriques, le chauffage ou encore l'éclairage sont alors reliés ensemble. L'objectif ? Consommer le moins d'énergie électrique possible sans perdre en confort.

Les petits gestes utiles pour réaliser des économies d’énergie électrique

Pour faire des économies d’énergie électrique, vous pouvez également compter sur de petits gestes simples du quotidien. Vous êtes dans le salon ? Dans ce cas, pensez à éteindre la lumière dans la cuisine ou encore celle du couloir. Optez pour des baies vitrées orientées sud. Le Soleil illuminera et réchauffera votre habitation. Préférez les plaques à induction et faites installer un économiseur d'électricité. Enfin, programmez vos appareils (lave-vaisselle, lave-linge...) pour qu'ils fonctionnent de nuit aux heures creuses.