Économies de chauffage : bien choisir (coûts, matériaux, informations…)

Économies de chauffage : bien choisir (coûts, matériaux, informations…)
Économies de chauffage : bien choisir (coûts, matériaux, informations…)
Votre facture de chauffage est élevée ? Voici nos conseils et informations pour réaliser des économies de chauffage.


Économies de chauffage : examinez attentivement votre maison

Avant que l'hiver n'arrive, effectuez un « check-up » complet de votre habitation. Pour cela, vérifiez l'état de vos portes et fenêtres ainsi que l'isolation de votre maison. Vous pouvez, par exemple, faire appel à un professionnel qui constatera à l'aide d'un appareil spécial par où la chaleur s'échappe de votre maison. Si besoin, il vous conseillera ensuite quels travaux effectuer.  Sachez que l'on perd de la chaleur par les murs, les fenêtres, les portes ou encore par la toiture. Il est donc essentiel que ces différents éléments soient en bon état et offrent une excellente isolation.

Économies de chauffage : apprenez à bien utiliser vos radiateurs

Il ne suffit pas de savoir allumer et éteindre les radiateurs. Il faut également savoir les entretenir afin qu'ils chauffent mieux. Pour cela, et s'il s'agit de radiateurs à eau, il est conseillé de les purger au moins une fois par an. Repérez la purge sur votre radiateur, munissez-vous de gants et prenez un récipient que vous placerez sous la purge. Avec une clé spéciale, desserrez la purge afin que l'air s'échappe. Quand quelques gouttes d'eau commencent à couler, vous pouvez arrêter, votre radiateur est purgé. De même, pensez à dépoussiérer régulièrement vos appareils de chauffage.

Économies de chauffage : pensez à la programmation

Vous êtes absent toute la journée ? Dans ce cas, rien ne sert de chauffer une habitation vide. Programmez votre chauffage aux heures de votre choix afin de ne pas chauffer inutilement en votre absence. Vous réaliserez ainsi des économies.

Économies de chauffage : ne surchauffez pas

Quand l'hiver arrive et que le froid s'installe, on rêve de retrouver chez soi les températures estivales. Pourtant, il est conseillé de ne pas dépasser 19°C/20°C pour les pièces à vivre et 17°C pour les chambres (18°C/19°C pour les chambres de bébés et enfants). Si vous avez froid, ressortez ponchos, polaires et autres vêtements chauds. Votre porte-monnaie vous dira merci !

Économies de chauffage : les matériaux les plus isolants

Le bois est sans conteste le matériau le plus isolant. Il est donc conseillé de choisir des portes et fenêtres fabriquées en bois. Concernant les isolants, optez pour la naturel avec la laine de roche, la laine de verre ou encore le liège. N'hésitez pas à demander conseil à des professionnels si vous avez le moindre doute.

Économies de chauffage : fermez les volets

Ou les stores si vous avez des stores et non des volets. Vous éviterez ainsi des déperditions de chaleur. En revanche, n'oubliez pas d'ouvrir les fenêtres de cinq à dix minutes par jour pour renouveler l'air de votre habitation.