Ecotourisme : nos 5 destinations du moment

Par : Patrice Zana - Dernière modification : 18 mai 2011 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
destinations ecotourisme

Les destinations d'écotourisme

Partir, c'est... nourrir un peu !!! Le tourisme solidaire regroupe les formes de tourisme alternatif qui mettent au centre du voyage l'homme et la rencontre, et qui s'inscrivent dans une logique de développement des territoires. L'implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique, le respect de la personne, des cultures et de la nature et une répartition plus équitable des ressources générées sont les fondements de ce type de tourisme. Mais quelles destinations sont les plus propices à l'écotourisme ?


Les caractéristiques du tourisme solidaire les plus importantes sont :

  • avoir des contacts avec la population locale ;
  • connaître et respecter la nature et le patrimoine local ;
  • savoir exactement à qui va l'argent payé pour le voyage.


L'écotourisme vous attire, mais vous ne savez pas où aller. Quelques destinations s'y prêtent particulièrement, en France ou à l'autre bout du monde.

1. En Inde, The Dune Ecobeach Hotel

Ouvert en 2006, The Dune Eco Beach se situe à dix kilomètres de Pondichery, au sud de l'Inde dans la région du Tamil Nadu. Conçu intégralement dans le respect de l'environnement, cet hôtel accueille indiens et étrangers toute l'année. Un bon point de chute entre deux excursions-découvertes de l'Inde.

2. Le tourisme d’aide au développement

Bénévolement vous pouvez profiter de vos vacances pour aider des pays émergents. Au Mali ou au Cameroun, de nombreuses associations locales organisent ces voyages et accueillent les volontaires.

3. En France, les cabanes dans les arbres

Plus de 10 sites dans l'hexagone proposent des séjours dans des cabanes situées dans les arbres. Pour découvrir les joies d'un logement écologique, en famille ou entre amis, vous pouvez louez ces emplacements atypiques, un week-end ou plus.

4. Randonnées en immersion

Déjà pratiqués par de nombreux voyageurs, les treks ou randonnées permettent de découvrir un pays à pied et à son rythme. Sans utiliser de transports, vous pourrez vous faufiler dans des zones isolées, voir inaccessibles et profiter des beautés de la nature, sans lui nuire.

5. Le woofing, partout dans le monde

Au sein d'une ferme bio, vous participez aux travaux quotidien en échange du couchage et du repas. Une jolie façon de découvrir, un pays, une région, ses habitants et leurs modes de vie. Très tendance, le woofing est scellé par un contrat au préalable, nécessaire pour fixer les postes et les tâches de chacun.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu