Babyphone : l'écoute bébé

Choisir un écoute bébé
Choisir un écoute bébé
Vous dînez sur la terrasse et bébé dort dans sa chambre ? Vous cuisinez et bébé est dans son parc ? Quand vous souhaitez surveiller bébé à distance, l'écoute bébé est d'une grande aide. Voici nos conseils pour choisir et utiliser un écoute bébé, aussi appelé babyphone.


Qu’est-ce qu’un écoute bébé ?

Un écoute bébé ou babyphone est composé d'un émetteur et d'un récepteur. L'émetteur, destiné à rester près de bébé, transmet au récepteur, par des ondes radio, les sons émis par bébé dans sa chambre. Le récepteur permet aux parents situés dans une autre pièce d'entendre ce qui se passe dans la pièce où se trouve bébé.

Depuis le jardin ou l'autre bout de l'appartement, vous pouvez donc entendre bébé sans que lui ne vous entende.

Portée de l’écoute bébé

La portée de l'écoute bébé est en moyenne de 50 à 400 m. De quelle distance de surveillance avez-vous besoin ? Pour un petit appartement, choisissez 50 à 100 m de portée auditive, mais si vous vivez dans une grande maison avec jardin, choisissez un appareil ayant une plus grande portée.

L'indication de portée stipulée sur l'emballage s'entend "sans obstacles". Sachez donc que cette portée diminue avec la présence de murs, surtout s'ils sont en béton armé...

Limiter les interférences

Nombreux sont les appareils qui génèrent des ondes radio à l'intérieur de votre maison ou appartement.

Aussi, pour éviter les interférences, préférez un babyphone ayant un minimum de 4 canaux. Plus il y en a, plus vous aurez la possibilité de sélectionner un canal qui n'a aucune interférence avec d'autres appareils, voire avec les babyphones des voisins !

Installer l’écoute bébé

Placez l'émetteur à distance de 1 à 3 mètres de bébé. Il doit être hors de sa portée. Evitez par exemple de le poser dans son lit.

Assurez-vous que vous avez bien disposé l'émetteur auprès de bébé, et pas le récepteur : sinon, c'est lui qui vous entendrait !

Enfin, gardez le récepteur près de vous, voire sur vous s'il comporte un clip d'attache à la ceinture. S'il fonctionne exclusivement sur secteur, vous devrez considérer que cela vous contraint à rester à proximité d'une prise électrique.

Options des écoute bébé

Lors de votre achat, voici ce que les différents écoute bébé peuvent vous proposer comme options. En fonction du type et du nombre d'options, le prix de l'écoute bébé varie de 40 à 220 euros.

Voici les différentes options dont peuvent être munis les écoute bébé :

  • clip ceinture pour porter le récepteur sur vous ;
  • fonction veilleuse intégrée sur l'émetteur, fonction veilleuse programmée qui s'éteint au bout d'un certain temps, voire projection lumineuse au plafond ;
  • émission de berceuses, bruits de la nature ou autres musiques calmes ;
  • fonction thermomètre ;
  • choix du signal de surveillance : en cas de bruit de bébé, soit en entend ces bruits, soit des diodes s'allument, soit le récepteur vibre (pour une surveillance discrète) ;
  • fonction talkie-walkie (l'unité bébé émet et reçoit) : permet de parler à bébé à distance ;
  • fonction vidéo qui permet de surveiller bébé "à vue".

A savoir : vous entendrez absolument tous les bruits de votre bébé, y compris ses phases de sommeil moins profondes ou ses petites agitations qui ne nécessitent pas d'intervenir. Il vous faudra donc respecter ces phases sans déranger bébé.