Ecrire avec un pochoir à lettres

Savoir écrire avec un pochoir à lettre
Savoir écrire avec un pochoir à lettre
Votre écriture n’est pas très jolie, voire peu lisible à la lecture… Pas de panique, il existe des pochoirs plastiques ou en laiton, pratiques pour écrire d’une écriture quasi-manuscrite. Un bon feutre ou stylo à effet, le choix d’un pochoir en fonction de l’ambiance de votre carte et, avec un peu d’application, le résultat sera aussi impeccable qu’esthétique.


Matériel nécessaire

  • Crayon à papier fin et règle ;
  • Feutre à pointe fine ;
  • Stylo gel ;
  • Pochoir Alphabet en plastique ou laiton : il existe de multiples pochoirs de police de caractère divers et variés. Vous pouvez également trouver la même typographie en majuscule, minuscule, ou encore en lettre manuscrite.

Préparation : la ligne d’écriture

Ecrire le long d'une règle
Ecrire le long d'une règle

Vous venez de choisir un emplacement pour votre titre. Afin d’écrire droit, n’hésitez pas à tracer au crayon à papier fin, sans appuyer, la ligne sur laquelle vous allez vous appuyer pour écrire. Aidez-vous d’une règle voir d’une équerre que vous pouvez aligner avec le bord du papier. Si vous n’avez pas d’équerre, deux règles peuvent faire l’affaire. Placez une règle le long de la bordure perpendiculaire à l’écriture que vous souhaitez faire, et l’autre règle glissera de bas en haut pour vous permettre de choisir votre emplacement.

A noter : si vous avez une jolie écriture mais craignez de ne pas écrire droit, ou si vous souhaitez faire une légende dans une taille d’écriture que les pochoirs ne proposent pas, essayez d’écrire le long d’une règle, en appuyant votre stylo ou feutre le long de la règle.

Remplissage en douceur

Posez le pochoir
Posez le pochoir

Posez le pochoir en général transparent et alignez chaque lettre sur le trait que vous avez tracé. Vous pouvez aussi vous aider du lignage éventuel de votre papier.

Maintenez le pochoir avec votre main avant de tracer les lettres
Maintenez le pochoir avec votre main avant de tracer les lettres

Veillez à respecter le même espace entre chaque lettre, qui sera toujours plus rapproché que les lettres du pochoir.

Tracez et coloriez les lettres
Tracez et coloriez les lettres

Selon le type de caractère, épais ou fin, tracez le contour du pochoir d’abord, puis "coloriez" l’intérieur du trait.

Finition à la gomme

Gommez l'encre une fois sèche
Gommez l'encre une fois sèche

Laissez séchez l’encre ainsi posée sur votre papier, et gommez le trait au crayon. Avant d’utiliser une gomme, vérifiez qu’elle n’a pas de trace d’un autre gommage : gommez sur un bout de papier au préalable pour la débarraser de toutes traces.