Ecrire en relief avec l'embossage à chaud

Ecrire en relief avec l'embossage à chaud
Ecrire en relief avec l'embossage à chaud
Sur du papier, une photo, du carton, du papier calque, il est possible de faire des effets de relief avec des poudres qui vont gonfler sous l'effet de la chaleur. L'embossage à chaud nécessite de s'investir un minimum mais le résultat est toujours bluffant. Cette technique s'utilise sur les motifs tamponnés comme sur les motifs dessinés à l'aide d'un stylo spécial embossage. 


Matériel pour l'embossage à chaud

  • les tampons ou stylo encreur Emboss pour écrire ou dessiner. Il existe des tampons classiques en bois et caoutchouc mais aussi des tampons transparents type Crystal qui permettent des applications précises. Le stylo dispose lui, de deux embouts, fin ou large, pour écrire directement avec de l'encre à embosser ;
  • les encres : il faut des encres classiques qui soient à séchage lent, type Versamark ou Color Box, qui existent en transparent comme dans tous les coloris, ou une encre à embosser transparente voire tintée (à utiliser dans ce cas avec une poudre transparente) ;

  • les poudres à embosser : il existe un vaste choix de couleurs de poudre notamment de bonne qualité chez Aladine. Certaines donnent un effet pailleté, or ou métallisé ;

  • un pistolet d'embossage (heat gun) : l'outil le plus approprié pour chauffer la poudre.

Choisir votre couleur et tamponner

Choisir son tampon encreur
Choisir son tampon encreur

Encre transparente et poudre de couleur ou encre de couleur et poudre transparente, à vous de choisir : l'effet sera dans le premier cas, un vernis relief transparent, dans l'autre un relief de couleur. En revanche si vous utilisez une poudre de couleur et une encre de couleur, votre motif aura la couleur de la poudre.

Saupoudrer la poudre à embosser

Saupoudrer la poudre à embosser
Saupoudrer la poudre à embosser

Avant que l'encre ne sèche, versez la poudre sur le motif et tamponnez généreusement. Récupérez l'excédent de poudre. Si besoin, nettoyez au pinceau sec les contours de votre motif et les traces de poudres éventuelles. 

Chauffer au pistolet

Chauffer la poudre au pistolet
Chauffer la poudre au pistolet

Pour obtenir l'effet désiré, tout en brillance et relief, il ne vous reste plus qu'à chauffer l'encre ainsi poudrée à l'aide du pistolet à embossage. Attention, ce dernier chauffe à 200 degrés, rien à voir avec un sèche-cheveux.

Chauffez votre papier à 5 centimètres environ de distance, pendant une dizaine de secondes. Selon les encres, augmentez le temps : dès que la poudre est totalement "fondue"et qu'elle forme un relief vernis sur le motif, vous pouvez arrêter.