Effectuer un ponçage manuel des meubles en bois

Article mis à jour le 
Poncer manuellement un meuble en bois
Poncer manuellement un meuble en bois
Le ponçage est une étape incontournable avant le revêtement d’un meuble en bois. Pour une finition bien soignée, optez pour un travail manuel. Tout d’abord, pensez à préparer votre espace de travail. Ensuite, effectuez le ponçage en utilisant différents types de papiers abrasifs. Enfin, trouvez les bons outils pour atteindre les coins difficiles d’accès.


Organisez votre espace de travail

Avant de commencer, protégez vos affaires et couvrez le sol à l’aide d’une bâche. Déplacez les meubles loin du coin de travail et fermez les portes de la pièce afin d’éviter la propagation de la poussière dans les autres chambres. En revanche, ouvrez vos fenêtres pour une bonne aération. Enfin, lors du ponçage, portez des équipements tels que des masques, des lunettes et des gants.

Préparez le meuble avant le ponçage

Si le bois présente des fissures ou des trous, vous devez y remédier. Pour cela, rebouchez les imperfections avec de la pâte à bois. Utilisez ensuite un couteau à enduire pour lisser les parties à combler. Prévoyez également un temps de séchage de 24 h avant de commencer à poncer le meuble.

Les différents types de papier abrasif

Pour effectuer le ponçage, munissez-vous d’un papier abrasif. Cet outil sert à lisser et à uniformiser toute la surface du bois. Différentes sortes de papiers abrasifs existent. On les classe en fonction d’un numéro, indicateur du nombre de grains sur une surface donnée.

Il existe trois types de papiers abrasifs et leur utilisation dépend de l’étape du ponçage :

- Les gros-grains de 40 à 120 s’utilisent en début de travail. Ils sont à fixer sur une cale en bois et éliminent les irrégularités de la surface à poncer.

- Les grains moyens de 120 à 220 ajustent le parement de la surface et sont très utiles juste avant la finition

- Les grains fins de 220 à 280 servent à lisser le bois pour une finition parfaite.

À la fin de votre tâche, votre bois ne doit présenter aucune aspérité.

Comment atteindre les endroits difficilement accessibles ?

Les cales à bois sont innefficaces sur les surfaces non planes. Pour atteindre les surfaces telles que les décorations, les moulures ou les ornements, employez une laine d'acier, une cale au relief inversé ou une ponceuse d'angle.

N'oubliez pas: le ponçage s'effectue en suivant les veines du bois.