Efficacité des fenêtres et films anti effraction

Fenêtre anti effraction
Fenêtre anti effraction
Pour assurer une certaine sécurité, tout en évitant de placer les disgracieux barreaux placés devant vos fenêtres, il existe une solution simple et efficace : le vitrage anti effraction. Sa résistance renforcée est conçue pour freiner les tentatives d'effraction ou de vandalisme.


Vitrage anti effraction : qu'est-ce que c'est ?

Le vitrage anti effraction offre une résistance renforcée aux impacts et aux tentatives de vandalisme. Il est composé de plusieurs feuilles de verre assemblées entre elles par des films intercalaires en PVB (Poly Vinyl Butyral). Ce type de vitrage est nommé verre feuilleté. Chaque fabricant propose sa propre composition de feuilleté.

Le verre feuilleté est translucide et ressemble à un verre ordinaire. Il offre des degrés variés de résistance.

La norme EN 356 :
Cette norme définit 8 classes de performances réparties en deux niveaux :

  • Niveau 1 : P1 A à P5 A ; ce niveau  représente l'aptitude des vitrages à résister aux jets d'objets dans le cas d’actes de vandalisme ;
  • Niveau 2 : P6 B à P8 B ; ce niveau  représente l'aptitude des vitrages à résister aux tentatives d'effraction à l'aide d'une masse ou d'une hache.

Représentation usuelle de la performance du vitrage
Chaque fabricant propose sa propre composition de verre feuilleté. Pour s’y retrouver, il faut regarder la représentation usuelle sous forme de plusieurs chiffres séparés d’un point. La forme couramment utilisée est XXX.Y : X indique l’épaisseur du vitrage et Y le nombre de films de P.V.B. utilisés.

Par exemple un feuilleté 666.8 sera composé de 3 vitrages de 6 mm d’épaisseur et de 8 films de P.V.B.

Film anti effraction : qu'est-ce que c'est ?

Le film de sécurité est une membrane de polyester très fine (de 100 à 300 microns), recouverte d’un puissant adhésif, qui une fois installée formera une membrane solidaire du vitrage. La méthode d’installation la plus courante est dite "en clair de jour" c'est-à-dire que le film est coupé aux dimensions du vitrage et collé par dessus.

Intérêts du film de sécurité

  • Lors d’un acte de vandalisme, le vitrage reste en place, les fragments de verre restant solidaires du film. Ce film est donc dissuasif en cas de vol non prémédité car il créé un effet de surprise par la résistance de la vitre et décoiurage ainsi les éventuels cambrioleurs ;
  • En cas de bris accidentel, la vitre brisée reste en place et limite considérablement la projection d'éclats de verre, à l'origine de la majorité des blessures ;
  • Bon rapport qualité/prix ;
  • Pose rapide qui ne nécessite pas de gros travaux ;