Eldamar épisode n°8 : cuve de récupération d'eau de pluie et pompe manuelle

Cuve de récupération d'eau
Cuve de récupération d'eau
Pour compléter l'autonomie de la maisonnette Eldamar, après avoir décidé de faire des toilettes sèches à compost, d'équiper d'un poêle à bois, et de produire de l'électricité par panneau photovoltaïque, il fallait récupérer l'eau dans une cuve et c'est une cuve souple "La Citerne Verte" que nous avons choisi : 1,5m3, 3 mètres 50 par 1m60, 50 cm de hauteur à plein, facile à installer, nous voilà prêt !


Un lit de sable pour assurer la planéité et la non agression de la cuve souple par les aspérités d'un sol de terre battu, des tuyaux d'alimentation pour remplir la cuve mais également pour alimenter la pompe manuelle, et le tour est joué. Le collecteur sera soit un collecteur standard de descente d'eau pluviale que l'on trouve sur le site de la citerne verte, soit un collecteur "maison" comme dans notre cas.

A l'intérieur au dessus de l'évier, vous installerez votre pompe manuelle, après l'avoir raccordée à la citerne par un tuyau de 25mm de diamètre, et vous pourrez ainsi pomper l'eau de votre cuve sans électricité ou réseau d'eau sous pression extérieur....

Pour vous faire une idée de la réalisation retrouvez nous dans la web série Eldamar sur le site Maison-Construction et la chaîne YouTube.

Bonne autonomie.... Et à très vite !