Eldamar épisode n°7 : isolation toiture ronde, plancher et bardage

Isolation de la toiture
Isolation de la toiture
De l'imagination à l'expérimentation...


Chercher de nouvelles solutions amène parfois à faire des erreurs, dans cet épisode l'isolation du toit par l'intérieur grâce à des gros polochons remplis de paille en est une. Si l'idée me paraissait séduisante il s'avère qu'aux attaches, des espaces subsistent ce qui rend caduque l'isolation, je devrai donc refaire ça au printemps avec de la laine de bois ou de mouton ! Triste mais pas grave, j'ai testé et j'ai constaté, c'est un échec qui me servira !

Passons ensuite à la pose du plancher en planches brutes au dessus des 24cm d'isolant paille et ouate de cellulose ; pose traditionnelle, plancher à joints croisés cloué sur solives. On veillera à faire les jonctions des planches sur les solives pour éviter des points faibles. C'est ensuite au tour du bardage en pin douglas de venir habiller l'extérieur, on a choisi une pose a clin vertical, car dans notre cas, pas de possibilité de poser horizontal ! Un rendu de façade qui nous plaît vraiment, au prochain épisode pose de la citerne souple.

Pour vous faire une idée de la réalisation retrouvez nous dans la web série Eldamar sur le site Maison-Construction et la chaîne YouTube.