Eldamar épisode n°2 : plancher, ossature et construction

Eldamar : pose du plancher et réalisation de l'ossature
Eldamar : pose du plancher et réalisation de l'ossature
Eldamar : la web série écolo - épisode 2.


Pour construire sur un terrain pentu sans décaisser et donc modifier le terrain,  on a choisi de faire des pieux sur plots de béton. Une fois les piliers secs on posera en appui dessus, un plancher constitué de poutres en I de 24cm d'épaisseur. Une fois ces poutres posées on croise des bastaings et des chevrons pour faire un caisson qui recevra en surface le plancher bois définitif et en sous face des planches pour tenir l'isolant (paille et ouate de cellulose). Cette structure bois porteuse sera faite avec du bois calibré pour avoir une surface plane de niveau, le reste de la maison sera fait avec des troncs et des branches brutes tressées comme un panier.

L'isolation du sol sera donc faite par 24cm d'isolant et la maison sera surélevée avec une circulation d'air (vide sanitaire) pour éviter la neige, et les eaux de ruissellement, en outre ce vide servira à accueillir la cuve souple de récupération d'eau de pluie.

L'étape suivante sera de fixer les poteaux sur cette structure pour commencer le montage des murs.

Pour vous faire une idée de la réalisation retrouvez nous dans la web série Eldamar sur le site Maison-Construction et la chaîne YouTube.