Éclairez votre jardin grâce à l'énergie solaire

Eclairer son jardin grâce à l'énergie solaire
Eclairer son jardin grâce à l'énergie solaire
Bornes lumineuses et lampadaires de jardin, petites pompes immergées et outils électroportatifs fonctionnent aujourd’hui sans branchement sur le secteur. Leurs panneaux solaires se chargent le jour et stockent toute l’énergie dont ils ont besoin. Économique et écologique !


Eclairage solaire

Récemment mis sur le marché, les luminaires à énergie solaire sont extrêmement pratiques et économiques. Équipés de Leds à basse consommation d’énergie (1 W par Led) le plus souvent, ils comportent de petits panneaux solaires intégrés (ou déportés par un fil) qui se chargent pendant la journée.

Ils offrent une autonomie remarquable : de 3 à 15 heures selon les modèles et l’ensoleillement.

Leur fonctionnement est automatique : dès que la nuit tombe, les lampes s’allument ! C’est très économique : ils utilisent une énergie gratuite, illimitée et les conditions d'ensoleillement influent peu sur le rendu lumineux.

Ce mode d'éclairage est surtout utilisé pour baliser une allée ou un chemin (bornes lumineuses, lampadaires) ou pour éclairer des massifs (spots à enterrer).

L’installation de ces lampes est très rapide et ne nécessite aucun fil. Une simple fiche à planter dans le sol suffit. Certains fonctionnent même avec un détecteur de présence.

Kits photovoltaïques

Kit photovoltaïque au jardin © Xanlite
Kit photovoltaïque au jardin © Xanlite

Il est aussi possible de produire de l’électricité photovoltaïque à l’aide de petits panneaux solaires. Un panneau fixé sur le toit de votre remise fournit en général de l’énergie en quantité suffisante (jusqu’à 65 W s’il fait beau) pour éclairer une lampe de jardin, animer une petite pompe pour jet d’eau mais aussi pour recharger des outils électroportatifs, des téléphones portables ou pour regarder la télé dehors.

Simples à poser et économique, les kits sont vendus tout équipés avec batterie, transformateur, câble de raccordement et prises multiples pour tout type d’appareil. La batterie se recharge pendant la journée et permet d’obtenir une autonomie comparable à celle d’une batterie ordinaire (branchée su secteur).

Il existe aussi des kits "camping" ultra légers, qui comportent un panneau pliable avec une lampe tempête à néon (7 W)… juste pour y voir clair !

Avantages de la basse tension

Tous les équipements solaires (lampes de jardin, pompes de petits bassins, outils électroportatifs) ont en commun de fonctionner en basse tension (12 V) apportée par le panneau solaire (grâce à un onduleur).

Cette basse tension de consommation électrique suffit largement pour ces appareils, peu gourmands en électricité.

Différents types de lampes

Projecteurs pour éclairer son jardin © Oase
Projecteurs pour éclairer son jardin © Oase

Il existe de nombreux types de luminaires de jardin : spots ou projecteurs sont souvent montés sur un piquet à planter dans le sol, tandis que les lampes et candélabres se fixent sur un socle de béton. Les éclairages de bassin sont immergeables : globes flottant sur l’eau, lampes ou projecteurs amphibies...

Tous ces luminaires sont bien sûr très exposés à l’humidité et nécessitent une isolation très rigoureuse. Vérifiez pour cela la norme IP de la lampe. L'IP est un code à deux chiffres. Le premier (de 0 à 6) indique l'étanchéité du matériel par rapport aux chocs. Le second (de 0 à 8) donne la résistance à l'humidité. Beaucoup de produits d’un indice 3 peuvent affronter une petite pluie. A partir de l'indice 4, ils résistent à la force d'un jet d'eau et dès le niveau 7, résistent à l'immersion. Pour un éclairage d’extérieur, comptez un IP de 44 minimum.