Embaucher une baby-sitter : les points clés

Embaucher une baby-sitter : les points clés
Embaucher une baby-sitter : les points clés
Que faut-il savoir lorsque l'on souhaite embaucher une baby-sitter ? Quels critères de sélection utiliser ? Est-on obligé de la déclarer et sous quel régime ? Voici les points clés pour embaucher votre baby-sitter.


Comment choisir sa baby-sitter ?

Pour choisir votre baby-sitter, vous avez plusieurs solutions :

  • les agences de services à la personne. Il s'agit d'entreprises et d'associations qui se chargent de la sélection et parfois de la déclaration de votre baby-sitter. Elles assurent également en cas de problème le remplacement de l'employé. C'est un moyen sûr de recruter une baby-sitter mais plus onéreux, car vous avez des frais d'inscription et de participation ;
  • les sites de petites annonces spécialisés. Ce sont des plateformes dédiées à la mise en relation de parents et de baby-sitter. Elles ne garantissent pas en revanche la qualité des personnes présentes sur le site. L'inscription sur le site est souvent gratuite et vous payez pour consulter le profil des nounous. C'est un moyen pratique de trouver des candidats mais la sélection reste à votre responsabilité ;
  • votre réseau et vos recherches personnelles. C'est le moyen le moins coûteux mais qui peut trouver ses limites en termes de sourcing.

Quels sont les critères les plus importants quand on recrute sa baby-sitter ?

Que demander lors de l'entretien d'embauche avec votre baby-sitter ?

  • si elle a déjà gardé des enfants, combien et combien de temps ;
  • pourquoi elle a choisi ce travail plutôt qu'un autre ;
  • quelles activités elle aime faire avec les enfants.- Décrire une journée type avec vos enfants pour se faire une idée de la façon de faire et de s'organiser.

Dans la sélection de votre baby-sitter, le plus important est de demander des références. La meilleure façon de faire son choix, c'est de s'appuyer sur l'expérience des autres parents ayant travaillé avec ce/cette baby-sitter.

Quelles sont les formalités à respecter si vous embauchez une baby-sitter ?

Votre baby-sitter doit être déclarée. Pour cela, si vos enfants ont moins de six ans, vous pouvez la déclarer sur le site pajemploi, branche de l'Urssaf dédiée aux gardes d'enfants à domicile.

Vous paierez des cotisations sociales sur le salaire de votre baby-sitter mais la CAF peut en prendre une partie en charge selon votre situation.

Enfin, sachez qu'une baby-sitter est généralement payée entre 7 et 10 € de l'heure selon les lieux et tâches prévues.

Les professionnels à votre service :

Pensez à contacter dans vos démarches :

  • Les sites de mise en relation parents/baby-sitter.
  • Les agences de service à la personne.
  • La Caisse d'Allocations Familiales.