Quand faire appel au service des encombrants ?

Par : Alexandre Jourdain - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les encombrants
service encombrants

Se débarasser de ses encombrants

Une fois usés, cassés ou encore dépassés, certains équipements comme le mobilier deviennent encombrants. D'autant plus que ces déchets occasionnels, de par leurs dimensions, ne sont pas ramassés dans le cadre de la collecte traditionnelle de recyclage des déchets. Une collecte spécifique aux encombrants existe toutefois.


Que faire de ses déchets encombrants ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous :

Collecte à domicile

Pour la collecte à domicile, vous pouvez opter pour un commerçant qui reprend vos biens d'équipements usagés.

Lorsque vous faites l'acquisition d'un sommier, un matelas ou un appareil électroménager neuf, choisissez des commerçants qui reprennent les anciens articles. Ces collectes par les distributeurs permettent ainsi d'éviter le dépôt en déchetterie ou l'enlèvement au porte-à-porte.

Les communes doivent, par ailleurs, mettre à la disposition de leurs administrés des moyens de collecte des déchets encombrants.

(Cf. Décret n° 77-151 du 7 février 1977, Journal Officiel du 20 février 1977, et la circulaire du 18 mai 1977 Journal Officiel du 9 juillet 1977.)



Collecte au porte-à-porte

Pour la collecte au porte-à-porte, en ville et parfois dans les villages, des collectes gratuites sont mises en place périodiquement ou sur demande (à la mairie). Ce type de collecte est très pratique pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.

N.B. : la méthode de collecte des déchets diffère selon les lieux, renseignez-vous donc au cas par cas auprès de votre mairie. Par exemple, à Paris, vous devez signaler vos objets encombrants en appelant le centre d'appels 39 75 (prix d'un appel local à partir d'un poste fixe), ou prendre rendez-vous directement sur le site internet de la mairie.

Pour la collecte sur des points de regroupement, pendant quelques jours et à des périodes fixes, les communes disposent de bennes ou de lieux de dépôt.

N.B. : les informations concernant les collectes au porte-à-porte et les collectes sur des points de regroupement sont transmises par les mairies par le biais d'affiches ou d'annonces dans les bulletins municipaux. Mais vous avez également la possibilité de faire directement la demande par téléphone en appelant la mairie.



Collecte en déchetterie

La collecte en déchetterie : vous pouvez déposer gratuitement vos déchets occasionnels dans des déchetteries, et principalement les déchets encombrants. Il existe plus de 3 000 déchetteries réparties sur l'hexagone.

Mobilier, électroménager, matériel informatique et cartouches d'imprimante y sont notamment acceptés.

Liste des déchetteries de Paris : déchetteries Paris.

Encombrants autorisés

  • déchets végétaux issus des jardins (tontes de pelouse mises en sac et petits branchages ficelés),
  • déchets issus du bricolage familial (portes, fenêtres, équipements de cuisine et de salle de bain, revêtements de sol, de mur, de plafond...),
  • objets volumineux ne pouvant rentrer dans les poubelles (literie, mobilier, bicyclettes, emballages...).


Exemples d'objets encombrants : cadre de lit, meubles, lave linge, aspirateurs, étagères, radiateurs, téléviseurs, imprimantes, moquettes, échelle, jouets...

Encombrants non autorisés

  • déchets ménagers spéciaux (huiles moteurs, huiles ménagères, pneumatiques, batteries...) à déposer en déchetterie,
  • électroménager, appareils électriques et électroniques à déposer en déchetterie ou à faire reprendre par votre fournisseur,
  • terre, déblais, gravats, amiante, ciment, à déposer en déchetterie,
  • déchets de soins à faire reprendre par les professionnels de la santé,
  • réfrigérateurs, congélateurs, à déposer en déchetterie ou à faire reprendre par votre fournisseur,
  • pots de peinture.

Vous habitez dans une grande ville ?

Votre mairie dispose peut-être d'un service internet enregistrant les demandes des particuliers. Vous devez alors y indiquer le nombre d'objets dont vous souhaitez vous débarrasser (il est souvent limité à 5, mais cela dépend surtout de leurs volumes).

Si votre mairie ne dispose pas de plateforme internet d'enregistrement des encombrants, vous devez joindre par téléphone votre mairie pour prendre rendez-vous et leur signaler les objets à emporter. Il vous sera alors demandé de placer des étiquettes sur chacun des objets en notant votre nom et un numéro fourni par la mairie.

Une fois les démarches effectuées pour signaler vos déchets, vous devez déposer vos encombrants devant votre domicile entre 6h et 8h pour un enlèvement le matin même, ou bien entre 12h et 14h pour un enlèvement l'après-midi même.

N.B. : dans certaines villes, vous pouvez programmer un enlèvement d'objet jusqu'à un mois à l'avance.

Vous résidez dans une petite ville ou un village ?

En règle générale, les encombrants y sont enlevés une fois par mois. Vous devez joindre votre mairie pour en connaître les dates et emplacements.

Mais vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous pour un enlèvement à domicile, à condition de vous y prendre à l'avance.

N.B. : dans tous les cas, les déchets doivent être conditionnés pour faciliter la collecte. Ils doivent pouvoir être manipulés, soulevés, transportés et chargés par 2 personnes.

Pour les équipements électriques ou électroniques (électroménager, informatique, télécommunication...), vous demandez au vendeur de votre nouvel appareil de reprendre votre ancien matériel. Celui-ci a l'obligation de reprise.

(Cf. décret du 22 juillet 2005, en application d'une directive européenne de 2003)


Retrouvez sur Google+

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr