Enduire un mur intérieur

Par : Michel Foulet - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :
Réalisation :
mur interieur enduit

Enduire un mur intérieur

Les fabricants débordent de créativité et inventent des matériaux faciles à mettre en oeuvre, d'une grande richesse de tonalité et couleurs. Pour réussir votre enduit décoratif, lisez bien ce pas à pas et laissez-vous aller à embellir votre maison.


1

Le choix d’un enduit décoratif

Pour des pièces d'eau ou humides, préférez un enduit comme le stuc ou le tadelakt qui laisse respirer vos murs. Ces enduits sont traditionnels, un peu délicats à réussir mais d'une grande finesse, beauté et utilité. Pour les autres pièces, si votre espace est grand, optez pour un effet béton so design. N'hésitez pas à travailler par pan de mur. Pensez également à votre lumière naturelle pour le choix des couleurs. Évitez le sombre ou contrasté pour des pièces peu éclairées.

2

Préparer l’enduit du mur intérieur

L'enduit d'un mur intérieur débute par la préparation du mur. Votre mur doit être correctement préparé. Votre enduit a un grand pouvoir couvrant. Il est illusoire de penser qu'enduire un mur est la solution pour couvrir fissure et mur abîmé. Commencez par réparer d'éventuelles fissures. Réalisez un enduit de lissage si votre mur n'est pas plane. Poncez légèrement dès que votre enduit est sec.

3

Enduit du mur : la sous-couche

passage sous couche
Passer la sous-couche

Appliquez au rouleau ou à la taloche en fonction du rendu souhaité. Référez-vous aux instructions du fabricant. Des fiches particulières sont livrées avec chaque produit. Pour un effet granité, appliquez votre sous-couche avec un rouleau à crépir. Pour un effet lisse (tadelakt, stuc), avec un rouleau acrylique. Laissez sécher entre 8 h et 12 h.

4

Enduit du mur intérieur à effet

enduit spalter
Enduire au spalter

Commencez par appliquer votre enduit mur à l'aide d'un spalter. Travaillez par zone d'1 m2 environ. Lissez ensuite à l'aide d'une taloche. Vous contrôlerez ainsi l'effet désiré. Vous devez voir apparaître des reflets dans votre application. N'hésitez pas à essuyer de temps en temps votre taloche pour éviter l'effet rainuré. Laissez sécher environ 8 h.

5

La seconde couche d’enduit

travail obtention effet souhaité
Travailler pour obtenir l’effet souhaité

Appliquez une seconde couche en réitérant l'étape 4. Jouez sur les reflets et les effets. Certains enduits, comme le torchis, peuvent s'appliquer à la main. Laissez sécher 24 h.

6

La cire ou le savon noir

Protégez votre enduit ou donnez-lui un effet brillant comme dans le tadelakt. Passez de la cire à lustrer ou du savon noir sur votre enduit à l'aide d'une taloche ou d'un chiffon. La pose de votre cire à la taloche rendra votre enduit à effet encore plus brillant qu'à l'aide d'un chiffon. Votre enduit décoratif sera protégé des taches et prendra toute son ampleur.

L'enduit du mur intérieur dope les imaginations. Des fabricants comme Maison Décorative proposent des accessoires de customisation comme des perles de verres à coller, des pochoirs en relief.


Les temps de séchage varient suivant les marques utilisées et la superficie de la pièce. Ils peuvent aller jusqu'à 48 heures. Reportez vous aux explications du produit utilisé.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr