Enduit de façade : budget, informations et conseils

Enduit de façade : budget, informations et conseils
Enduit de façade : budget, informations et conseils
Si vous avez besoin d'appliquer de l'enduit sur la façade de votre habitation, lisez nos informations et conseils à ce sujet.


Enduit de façade : définition

On parle d'enduit pour évoquer la ou les couches de mortier que l'on applique sur un support (comme une façade). Vous pouvez choisir de peindre l'enduit si vous le souhaitez. Mais alors, quels sont les rôles de l'enduit de façade ?

Enduit de façade : rôles

Un enduit de façade peut avoir plusieurs rôles. S'il sert à protéger et à décorer, il permet également d'ajouter une touche personnelle à la façade de sa maison et de la rendre plus harmonieuse. Uniformiser, protéger et décorer sont donc les trois fonctions de l'enduit.

Les différents types d'enduits de façade

On choisit un enduit en fonction du support. Il existe donc différents types d'enduits. Vous pouvez ainsi trouver des enduits à base de liant aérien ou encore hydraulique. De même, l'enduit plâtre est une solution. Celui -ci est créé à partir du gypse et a l'avantage d'être respectueux de l'environnement. Les enduits à base de liant aérien font leur prise au contact de l'air. Ceux à base de liant hydraulique font leur prise au contact de l'eau. Ces différents enduits peuvent être soit mono-couches soit multi-couches. Pour les enduits composés de plâtre, trois couches appliquées les unes sur les autres sont nécessaires. Certains enduits hydrauliques sont mono-couches tandis que d'autres doivent être appliqués en trois couches avec un temps de séchage entre chacune d'entre elles. C'est également le cas avec les enduits aériens. Enfin, différentes finitions existent : enduit projeté, lissé ou encore taloché en sont des exemples. 

Enduit de façade, fissures et décollement

Vous constatez des fissures sur l'enduit de votre façade ? Elles peuvent alors être superficielles, c'est-à-dire en surface, ou profondes. Ces dernières peuvent venir de la structure du bâtiment. On distingue quatre types de fissures : le faïençage, les micro-fissures, les fissures et enfin les lézardes (ou crevasses). Différentes causes peuvent être à l'origine des fissures : excès de talochage, séchage trop rapide, montage défectueux de la maçonnerie... Autre problème que vous pouvez rencontrer avec votre enduit de façade : son décollement. C'est pourquoi, une bonne préparation du support est primordiale.

Prix et application d’un enduit de façade

Pour la pose de l'enduit de façade, on parle en euros par mètre carré. Les prix dépendent de l'enduit choisi, des finitions ou encore du type d'application. Ainsi, ils oscillent entre 20 et 70 euros par mètre carré. Concernant l'application de l'enduit, nous vous recommandons l'intervention d'un professionnel. Il s'assurera que le support est parfaitement prêt à être enduit, vous conseillera sur le choix du produit et l'appliquera dans les règles de l'art.