Enlever le calcaire de ses robinets

Par : Tech and Co - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur l'entretien de la plomberie
elever calcaire robinets

Enlever le calcaire de ses robinets

Malgré un entretien régulier, l'eau finit tôt ou tard par laisser des traces blanches sur les robinets. C'est normal et rien ne sert de gratter. Pour les éliminer, il suffit d'utiliser les bons produits à commencer par les nettoyants anticalcaires. Le vinaigre d'alcool donne également d'excellents résultats et il est plus économique.


Nettoyage général

Avant de vous attaquer au calcaire, nettoyez la robinetterie à l'aide d'une éponge et d'un produit ménager classique. N'utilisez surtout pas, si votre éponge en comporte une, la face grattante car vous risqueriez de rayer votre robinet.

Anticalcaire

Ce type de produit se trouve couramment dans les supermarchés. Vaporisez-le, puis laissez agir quelques instants avant de nettoyer à l'éponge. Si les traces sont tenaces, frottez un peu plus fort. Rincez ensuite le robinet pour enlever toute trace de calcaire. Cette solution convient pour l'entretien courant.

Vinaigre blanc

Face à des dépôts de tartre importants, vous pouvez utiliser d'emblée du vinaigre d'alcool blanc. Très efficace, cette solution en outre un produit d'entretien écologique qui revient cinq à six fois moins cher que les anticalcaires ménagers.

Versez le vinaigre dans une casserole et chauffez-le sans le porter à ébullition. Imbibez-en un chiffon de coton (ou de l'essuie-tout) puis enveloppez avec celui-ci les parties entartrées du robinet.

Serrez le chiffon avec un élastique pour qu'il tienne bien et laissez agir au moins deux heures. Ce délai passé, retirez l'élastique et frottez légèrement avec le chiffon pour éliminer le calcaire. Contre d'éventuelles taches récalcitrantes, utilisez une brosse à dents. Rincez enfin abondamment la robinetterie pour lui redonner son éclat.

Nettoyez le mousseur

Pour nettoyer le mousseur en profondeur, il faut le dévisser à la main. S'il résiste, entourez-le d'un chiffon et servez-vous d'une pince universelle. Une fois le mousseur enlevé, faites-le tremper dans du vinaigre chaud. Deux heures plus tard, il sera comme neuf. Rincez-le, comme précédemment, avant de le remettre en place.

Même s'il n'est pas aussi radical que le vinaigre, le jus de citron s'avère également une bonne solution en cas d'entartrage léger. Frottez le robinet avec un demi-citron jusqu'à éliminer les traces, puis rincez bien qu'il retrouve sa brillance.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu