Astuces pour retirer la cire (canapé, moquette...…)

Par : Caroline Boithiot - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les astuces de nettoyage
enlever cire bougiesComment résoudre les inconvénients d’un dîner aux chandelles

Un dîner aux chandelles présente parfois quelques inconvénients

Si quelques gouttes de paraffine sont malencontreusement tombées sur un fauteuil, la moquette ou un de vos vêtements, ne désespérez pas. Attendez tout simplement que la cire refroidisse, puis frottez-la jusqu'à ce qu'elle forme de petites boulettes. Vous pouvez aussi la racler délicatement avec un couteau ou encore la recouvrir d'un papier buvard et passer un coup de fer à repasser par-dessus.


Etape 1 : Laissez refroidir

Pour commencer, attendez que la cire durcisse. Laissez faire naturellement ou frottez la tache de cire avec un glaçon enveloppé dans du plastique. Vous pouvez également placer l'objet à nettoyer au congélateur si ses dimensions le permettent.

Etape 2 : Grattez

Une fois la cire solidifiée, grattez-la doucement. Surtout ne raclez pas trop fort, car vous pourriez endommager la surface à traiter. Un couteau à beurre, une carte téléphonique ou une spatule constituent de bonnes options pour réaliser cette opération. Retirez seulement les morceaux de cire qui se détachent facilement.

Etape 3 : Chauffez la cire

Placez maintenant un papier buvard ou de l'essuie-tout sur la cire, de chaque côté du tissu si possible. Ensuite chauffez la tache avec un fer à repasser. Faites bien attention à ce que le fer ne soit pas trop chaud, car cela pourrait étendre davantage la tache. La chaleur fait fondre la cire de façon à ce que le buvard l'absorbe. Répétez l'opération jusqu'à la complète disparition de la cire. S'il reste des marques sur la toile, retirez-les avec un coton imbibé d'alcool éthylique.

Une autre solution tout aussi efficace, mais néanmoins fastidieuse, consiste à frotter la cire à la main. La friction du mouvement chauffe la cire et la transforme en boulettes faciles à retirer.

Etape 4 : Nettoyez

Enfin, lavez le tissu à l'eau et au savon en frottant avec une éponge. Puis brossez-le avec une brosse à poils doux. Passez-la toujours dans le même sens pour ne pas abîmer la toile.

Pensez à placer vos bougeoirs sur de petites assiettes en céramique pour éviter ces inconvénients.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr