> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Enlever, nettoyer et traiter la rouille

Par : Isabelle Collin - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :
enlever nettoyage traitement rouille

Enlever nettoyer et traiter la rouille

Enlever la rouille, d'un portail ou d'un meuble en fer forgé rouillé, permet de leur conserver leur qualité et leur esthétique. Un traitement préventif pour empêcher un objet de rouiller de nouveau est indispensable. Pour ces actions, à mener par temps sec, il faut de bons produits et ... de l'huile de coude !


Enlever la rouille : décapage en profondeur

brossage enlever rouille
Brosser pour enlever la rouille

Pour enlever la rouille, commencez par nettoyer la surface attaquée. S'il s'agit d'une grande surface plane, utilisez une meuleuse ou une ponceuse. La ponceuse est à disque ou à bande équipée d'un disque abrasif. Otez la peinture cloquée (s'il y en a) à l'aide d'une spatule. Enlevez la rouille à l'aide d'une brosse métallique sur les surfaces plus irrégulières ou difficiles d'accès. Après cette étape, terminez le ponçage avec de la toile émeri ou de la paille de fer pour finir la surface. Aspirez la poussière avant de traiter.

Comment enlever la rouille : les produits anti-rouille

etalement decapant pinceau
Etaler le décapant au pinceau

Pour nettoyer une surface rouillée, vous pouvez également avoir recours à des produits anti-rouille. Ils s'appliquent au pinceau ou en bombe. Ils modifient la composition de la rouille et la détruisent. Ces produits évitent souvent le ponçage et grattage fastidieux d'un objet rouillé.

Prévenir la réapparition de la rouille

application anti rouille pinceau
Appliquer l’anti-rouille au pinceau

Traitez pour éviter que l'objet ne devienne à nouveau rouillé. De nombreux produits préviennent la réapparition de la rouille. Les peintures à l'oxyde de plomb s'appliquent comme une peinture normale. On les appelle les peintures primaires anticorrosion. D'autres produits permettent de peindre le métal, même s'il est encore un peu rouillé.

Traiter régulièrement les objets rouillés

Renouvelez cette opération de traitement tous les 2 ans environ sur les clôtures et éléments métalliques extérieurs qui risquent de rouiller.

Conseils en vidéo : utiliser de l'anti-rouille

Retrouvez sur MinuteFacile.com la vidéo Anti-rouille : protéger contre la rouille.

L'application des peintures contre la rouille à l'extérieur doit se faire par temps bien sec, en milieu de journée. Évitez l'humidité du matin et du soir pour enlever la rouille sur vos objets.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr