Enlever une tache de vin

Par : Sandrine Youknovski - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les astuces de nettoyage
linge table tache vin

Linge de table taché de vin

Un verre qui se renverse, et voilà votre linge de table et vos vêtements tachés de vin rouge. Rien de tel pour gâcher une soirée ! Heureusement des solutions existent pour éliminer les taches de vin, à condition d’agir rapidement et de ne pas multiplier les actions.

 


Oublier les trucs de "grand-mère"

L'astuce de "grand-mère" qui consiste à saupoudrer de sel fin une tache de vin est à éviter. Le sel absorbe effectivement le vin mais fixe également les tanins sur le tissu, ce qui rend le détachage complet difficile.

Agir immédiatement

Pour enlever une tache de vin, il est nécessaire d’agir vite afin d’éviter aux tanins contenus dans le vin d’imprégner définitivement le tissu.

La première action consiste à absorber le liquide avec du papier absorbant afin d’éviter que la tache ne s’étende.

Il est ensuite recommandé de saupoudrer la zone humide de farine blanche ou de terre de Sommières aux propriétés absorbantes reconnues. Lorsque la farine est sèche, il faut brosser puis de tamponner de lait la zone salie.

Terminer enfin par un lavage à l’eau savonneuse.

Le vin blanc, une solution efficace contre le vin rouge

L’application de vin blanc sur la tache de vin rouge est fréquemment utilisée pour faire disparaitre les dégâts causés par les tanins.

Cette méthode consiste à appliquer un linge largement imbibé de vin blanc sur la tache laissée par le vin rouge, jusqu’à disparition de cette dernière.

En l’absence de vin blanc, il est possible d’utiliser un mélange de vinaigre blanc, d’alcool ménager et d’eau pour un résultat identique.

Utiliser des détachants naturels

L’eau gazeuse non sucrée ou le lait sont connus pour leurs actions détachantes.

Une tache de vin peut s’éliminer avec de l’eau gazeuse à condition de bien recouvrir le vin par l’eau, voire de le laisser tremper.

Le lait bouillant peut également s’avérer efficace contre les taches de vin rouge :  il suffit de plonger les zones imbibées de vin dans du lait bouillant et de laisser agir un moment avant de procéder à un lavage en machine.

En présence d’une tache résistante, n’hésitez pas à consulter votre teinturier plutôt que de multiplier les traitements qui risquent d’endommager la qualité de vos textiles.


Les détachants chimiques vendus dans le commerce peuvent également s’avérer efficaces à condition d’en respecter strictement le mode d’utilisation.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu