Enregistrez les vidéos du Web avec TubeMaster

Enregistrer les vidéos du net
Enregistrer les vidéos du net
Si vous êtes fan des sites de partage de vidéos, il vous est certainement arrivé de souhaiter pouvoir enregistrer vos trouvailles. C'est possible grâce à des logiciels gratuits qui savent capturer une vidéo et vous permettent ensuite de la convertir dans un format de fichier que vous pourrez lire sur votre ordinateur, votre baladeur numérique ou sur votre smartphone.


Avant de commencer

Les vidéos proposées par les sites de partage (YouTube, DailyMotion, MySpace...) emploient la technologie FLV (Flash Video) pour la diffusion de leurs vidéos, qui dès lors, ne peuvent être sauvegardées. Pour ce faire il faut utiliser un logiciel spécial. Notre choix s'est porté sur TubeMaster de l'éditeur GgSofts parce qu'il s'agit de l'un des plus populaires et performants de sa catégorie. Il en existe d'autres. Ces logiciels sont tout à fait légaux et gratuits. C'est à vous ensuite de faire un bon usage de ces contenus en les réservant à votre usage personnel exclusivement.

Etape 1 : téléchargez et installez TubeMaster++

Ouvrez votre navigateur puis connectez-vous au site Tubemaster. Cliquez sur le lien Download qui s'affiche en haut à droit de la page puis sur le bouton vert Download TubeMaster. Suivez la procédure d'installation jusqu'à son terme.

Si au premier lancement de TubeMaster, vous obtenez un message d'erreur, fermez le logiciel et cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du logiciel puis sélectionnez Propriétés. Allez sur l'onglet Compatibilité et cochez l'option Exécuter ce programme en tant qu'administrateur et cliquez sur OK.

Lancez TubeMaster++. Si l'interface se lance en anglais, cliquez sur le menu Options puis choisissez French dans le menu déroulant Application language. Fermez puis relancez le logiciel.

Etape 2 : rechercher une vidéo avec Tubemaster++

Cliquez sur l'onglet Recherche vidéos puis tapez le ou les mots clés du sujet sur lesquels vous souhaitez trouver des vidéos dans le champ Moteur de recherche Vidéo. Cliquez ensuite sur le menu déroulant qui se trouve à côté du champ de recherche pour sélectionnez un des 95 sites de partage de vidéos proposés. Vous pouvez aussi faire une recherche sur l'ensemble de ces sites en sélectionnant Recherche globale. Cliquez sur l'icône représentant une loupe pour lancer la recherche.

La liste de résultats s'affiche, vous n'avez plus qu'à faire votre choix.

Etape 3 : capturez et convertissez une vidéo

Pour capturer une vidéo, cliquez que le bouton Lancer Vidéo. Une page de votre navigateur va s'ouvrir pour lancer la lecture du clip. Retournez dans TubeMaster et ouvrez l'onglet Capture Multimédia. Vous constaterez que la capture du clip a débuté.

Vous pouvez donner un nom à cette capture en plaçant votre curseur sur Cliquez pour renommer. Une fois l'opération terminée, vous pouvez convertir la vidéo dans un format de fichier adapté pour le transférer puis le lire sur votre ordinateur baladeur ou votre téléphone. Cliquez sur le bouton Convertir dans la capture correspondante puis sélectionnez le format de fichier qui vous convient.

Dans le menu déroulant si vous cliquez sur More Presets, vous découvrirez une nouvelle liste proposant des formats adaptés à certains modèles de baladeur et de smartphones très répandus comme l'iPod, l'iPhone, les BlackBerry...

Sélectionnez le format qui vous convient puis indiquez l'emplacement où le fichier doit être copié sur votre disque dur et cliquez sur Enregistrer. Voilà, vous avez sauvegardé une vidéo du net.