Entretenir l'automatisme d'un portail coulissant

Entretenir l'automatisme d'un portail coulissant
Entretenir l'automatisme d'un portail coulissant

Entretenir un automatisme de portail coulissant est très simple. Faites les vérifications d'usage tous les 6 mois et tous les ans pour le garder en parfait état de marche. Un portail automatique se dérègle à partir du moment où cet entretien est négligé.

 

A noter : entretenir l'automatisme d'un portail coulissant implique une très bonne connaissance de son mécanisme. Aussi, nous vous invitons à faire appel à des professionnels. Idéalement, à ceux qui ont installé votre portail.



étape 1

Automatisme de portail coulissant : comment ça marche ?

Un portail automatique est constitué :

  • d'un portail monté sur roues ;
  • d'une plaque de guidage ;
  • d'une plaque de réception ;
  • d'un automatisme portail coulissant à télécommande.


Le contrôle de votre portail automatique passe par l'entretien de ces différents éléments. Indispensable de le faire régulièrement pour éviter tout problème et pour garantir la sécurité des personnes.

étape 2

Entretien du moteur portail coulissant : tous les 6 mois

Tous les 6 mois, voici quelques actions à réaliser sur l'automatisme de portail coulissant. Vérifier que les dispositifs de sécurité (tranches de sécurité, cellules photoélectriques, signalisation, lampe d'éclairage etc.) fonctionnent correctement. Vérifier le bon fonctionnement du débrayage manuel. Vérifier la bonne marche du limiteur d'efforts. Contrôler les articulations (charnières, pivots...) : les nettoyer et les dégripper si nécessaire. Vous assurer que le ralentissement en fin de course fonctionne correctement. Contrôler les éléments de transmission du mouvement : bras articulés, crémaillère... Nettoyez-les et dégrippez-les si nécessaire. Faites un examen général du fonctionnement de la porte.

étape 3

Automatisme de portail coulissant : l’entretien annuel

Inspection de l’organe de commande
Inspection de l’organe de commande

Tous les ans, en complément de l'entretien tous les 6 mois de votre motorisation de portail coulissant, ajoutez les opérations suivantes :

  • vérification du verrouillage de la porte ;
  • vérification des éléments de guidage (rail, galets...) : les nettoyer et les dégripper si nécessaire ;
  • contrôler les organes de commande et télécommande ;
  • vérifier que tout se passe bien au niveau de l'armoire de commande et de ses composants ;
  • vérifier la bonne fixation du portail ;
  • contrôler l'état des peintures et vérifier qu'il n'y a pas de corrosion. Le cas échéant, décaper et appliquer un produit anticorrosion avant de repeindre.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".