Entretenir un chauffe eau électrique

Entretenir un chauffe eau électrique
Entretenir un chauffe eau électrique

L'entretien du chauffe eau électrique va du plus simple (l'inspection de la soupape de sécurité) au plus compliqué (remplacement de l'anode ou du thermostat). Respectez les conseils suivants pour prolonger la durée de vie de votre chauffe eau électrique.



étape 1

Vérifiez la soupape de sécurité de votre chauffe eau

Inspectez la soupape de sûreté de votre chauffe eau électrique tous les ans pour vous assurer qu'elle fonctionne bien. Ouvrez-la afin de vérifier que l'eau coule normalement, sans obstruction. Attention ! L'eau qui sort avec beaucoup de pression est brûlante. Prévoir une bassine pour la recueillir. Soulevez le levier et laissez-le se refermer d'un coup sec. L'eau doit s'arrêter de couler immédiatement. Si la soupape ne fonctionne pas correctement, vous devez la remplacer.

étape 2

La vidange simple d’un chauffe eau instantané

Pour débarrasser votre chauffe eau électrique des impuretés dans la cuve, il faut vidanger régulièrement. Commencez par couper le courant et l'alimentation générale en eau. Puis, fermez la vanne d'arrivée d'eau froide. Raccordez un tuyau d'arrosage à la vanne de vidange et placez l'autre extrémité dans un lavabo. Ouvrez la vanne de vidange du chauffe eau et un robinet d'eau chaude proche du chauffe eau. La vidange terminée, faites l'opération inverse. Pour remplir la cuve, fermez la vanne et le robinet proche du chauffe eau électrique. Ouvrez un robinet éloigné du chauffe eau et ouvrez la vanne d'arrivée d'eau froide.

étape 3

Vidange et nettoyage d’un chauffe eau

Dans certains cas, la vidange simple ne suffit pas, car le chauffe eau est trop entartré. Vous devez, alors, démonter la résistance (après avoir détaché les fils électriques) pour la nettoyer du calcaire accumulé. Changez également l'anode en magnésium qui protège le chauffe eau de la corrosion. Après cette opération, nettoyez le fond du chauffe eau électrique des particules de calcaire accumulées. Remettez en place la résistance (ou remplacez-la si besoin est). Rebranchez les fils électriques, remettez le courant et remplissez le chauffe eau.

étape 4

Changer le thermostat d’un chauffe eau

Votre chauffe eau électrique ne fonctionne plus correctement : le thermostat peut être hors d'usage. Débranchez les fils du thermostat, dégagez les broches et glissez le thermostat vers le haut pour l'enlever. Mettez un nouveau thermostat en place en vous assurant qu'il est bien fixé. N'oubliez pas de remettre le courant pour vous assurer du bon fonctionnement de votre chauffe eau.

Cet article a recueilli 1 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".