Entretenir le système d’évacuation des eaux usées

Article mis à jour le 
Entretenir le système d'évacuation des eaux usées
Entretenir le système d'évacuation des eaux usées
L’évacuation des eaux usées doit être contrôlée régulièrement. En effet, cela évite tout débordement des déchets liquides et solides. Des points importants sont à considérer pour le bon fonctionnement de votre réseau d’assainissement. Il s’agit des équipements constituants ce système. Ce dernier comprend les canalisations en PVC avec les ventilations, les chambres de visite, les chambres de relevage et le siphon. Il est à noter que vous devez faire appel à un professionnel pour la vidange de la fosse septique. Celui-ci est tenu de vous fournir un document contenant le rapport de son intervention.


Vidanger la fosse septique

La fosse septique comprend deux compartiments. L’un est conçu pour accueillir les déchets solides et liquides, tandis que l’autre collecte les boues. Ces dernières restent dans le premier réservoir jusqu’à la prochaine vidange. Celle-ci doit se faire - au minimum - tous les 4 ans. Après la vidange et le nettoyage, la fosse devra être remplie d’eau avant sa remise en service.

Entretenir le préfiltre

Vous pouvez vérifier visuellement s’il n’apparait pas des déchets importants dans les éléments filtrants. Ces derniers doivent être nettoyés au jet d’eau tous les 6 mois. Quant à la pouzzolane, il est préférable de la changer à chaque vidange de la fosse. Sachez que les matières en suspension boucheront le lit du préfiltre si les anomalies ne sont pas réglées  au plus tôt.

Le poste de relevage

Assurez-vous que le flotteur n’est pas coincé. Pour cela, vérifiez son fonctionnement en l’engrenant manuellement pour éviter le débordement. Vous devez également nettoyer les parois du poste et la pompe tous les 3 mois à l’aide d’un jet d’eau claire. Concernant la vidange du poste, il est mieux de la faire en même temps que vous vidangez la fosse de toute eau.