Comment entretenir son linge de bain ?

Article mis à jour le 
Quelques conseils d'entretien pour que votre linge dure !
Quelques conseils d'entretien pour que votre linge dure !
Utilisés tous les jours de la semaine, les linges de bain doivent être bien entretenus afin de garantir leur fraîcheur, leur longévité ainsi qu'une bonne hygiène. Voici quelques règles à suivre pour un parfait entretien.


Changez et lavez régulièrement

Plus c’est mouillé, plus il faut en changer : c’est le principe à respecter pour entretenir correctement les linges de bain. Les fréquences de lessivage dépendent de chaque type de linge. Si vous êtes un inconditionnel du classique gant de toilette, pour vous comme pour votre bébé, n’hésitez pas à en changer à chaque utilisation. Il est conseillé de le laver quotidiennement : ce petit objet détrempé qui pendouille sur la baignoire peut se transformer très vite en nid à microbes !

 

Cette recommandation équivaut également pour les serviettes à main. Le drap de bain et les serviettes, quant à eux, servent deux à trois jours avant de passer au lave-linge. Seule condition pour les garder au sec : il faut bien les étendre après leur usage, de préférence à l’air libre. Pour obtenir un peignoir bien propre, un lavage par semaine suffit. Lors du lavage, veillez à respecter les indications du fabricant, décrites sur l'étiquette cousue sur les linges de toilette. La clé pour garantir un linge doux qui brille de propreté, c’est un lavage à la bonne température. Le bon geste à adopter serait, donc, celui de regarder la température, inscrite sur le linge. À défaut, nettoyez votre linge de bain avec de l’eau tiède et savonneuse.  

Gardez la couleur d'origine

Règle fondamentale pour restaurer la couleur de vos linges de toilette à l’état neuf : il ne faut jamais les laver avec vos autres vêtements, même ceux de même coloris ! En effet, le fait d’emballer, dans le même lave-linge, vos linges de type « coton-éponge » avec vos jeans ou vos chaussettes abîme leur structure, et bien sûr, leur teinte. Côté pratique : la lessive liquide encrasse moins la machine et vous évite de vous retrouver avec des tâches sur vos linges de bain. Contrairement à la lessive en tablette, elle se dissout mieux à basse température. Sachez également que le bicarbonate de soude désodorise et ravive les couleurs tout en supprimant les risques d’accumulation de calcaire sur le textile.

 

Pour les linges de toilette de couleur blanche, maintenez leur éclat du premier jour en les lavant plus souvent que les autres de différents coloris. Évitez les produits à base d’eau de javel qui ont tendance à les jaunir ou les ternir. Petit conseil écolo : mettez un à deux sachets de levures chimiques de cuisine dans le tambour de votre machine pour effacer les traces sur votre linge. 

Oubliez votre fer à repasser

Pour préserver la douceur et l’efficacité d’absorption de vos linges de bain, optez pour le séchage à l'air libre plutôt qu'un séchage en machine. De même, renoncez au repassage qui aplatit les fibres et vous enlève tout le confort d’un linge de toilette douillet. Si malgré tout, vous ne pouvez pas vous passer du fer à repasser, passez vos linges par la centrale vapeur. Mais pas n'importe laquelle ! Le mieux est d’utiliser celle des stylistes : le Steamer. Cet appareil qui ressemble à l'embout d'un aspirateur effleure et défroisse tout, sans toucher, donc sans détruire la texture du tissu.

 

Avant de plier vos linges de bain, pourquoi ne pas y ajouter un peu de fantaisie ? Vous pouvez, par exemple, imbiber une petite touche de fragrances légères pour parfumer vos linges, fraîchement nettoyés. Il ne vous reste plus qu’à ranger vos linges de toilette et vous voilà dans une salle de bain bien entretenue qui sent la propreté !