Éolienne ou panneau solaire ?

Article mis à jour le 
Que choisir entre éolienne et panneau solaire ?
Que choisir entre éolienne et panneau solaire ?
L’éolienne et le panneau solaire sont deux moyens économiques et écologiques pour créer de l’énergie. La première transforme la force du vent en électricité ou en énergie mécanique. Le panneau solaire, lui, permet d’obtenir le même résultat grâce aux rayons du soleil. Les modèles domestiques de ces deux appareils disposent de batteries qui accumulent les énergies captées. Enfin, il existe un système hybride conjuguant ces deux dispositifs. Voici quelques informations pouvant vous guider dans votre choix.


L’éolienne

L’éolienne se place dans une région où la vitesse moyenne annuelle du vent est de 15 km/h. Il est recommandé de la placer en hauteur, à découvert, afin d’exploiter un maximum la force du vent grâce à ses pales. Certains modèles effectuent des pompages d’eau. Il faut noter que la structure doit être contrôlée tous les 3 ans par un professionnel. Une base circulaire en béton armé est à prévoir pour son installation.

Le panneau solaire

Un panneau solaire est un appareil technologique et énergétique constitué de capteurs. Il convertit les rayonnements du soleil sous forme d’énergie électrique ou thermique. Les couches de silicium placées entre les plaques de verre et de film polymère permettent de les capturer. Il est important de savoir qu’une toiture de 20 m² peut accueillir 12 panneaux de 250Wc.

Les panneaux solaires photovoltaïques transforment les rayonnements du soleil en électricité. Les panneaux thermiques sont destinés au chauffage de l’eau. Leurs utilisations ne sont pas réservées aux régions ensoleillées. En effet, il suffit de les placer sur un toit dégagé. Ensuite, il est recommandé de les placer suivant une déclinaison de 30° à 60°. Les panneaux bénéficient d’une facilité d’entretien : nettoyage à l’aide d’un jet d’eau une fois par an.

Les systèmes hybrides

Votre troisième option est le système hybride. Ce dernier combine éolienne et panneau solaire. Il diffuse simultanément de la chaleur et de l’électricité. À titre d’exemple, il existe le miroir cylindro-parabolique ou l’éolienne hybride. Ils permettent d’alimenter plus d’appareils électroniques qu’une éolienne classique ou un panneau solaire portable.